Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Lilas a été longtemps réfractaire à l'idée même de maternité. Sa meilleure amie Marie qui ne se définit plus que par ses enfants, lui donne l'impression que ceux-ci lui ont volé son amie. Lilas se trouve épanouie et ne ressent aucun manque, sans entraves, alors que Paul son compagnon, les verrait bien devenir parents. Mais franchement un bébé, c'est un paquet de contraintes, non?
Et puis un évènement se produit qui va faire changer Lilas d'avis...
Que j'aime la plume de Béatrice Hammer !
Dans ce court roman - republié par les Éditions d'Avallon - dont nul ne peut imaginer qu'il a été écrit il y a vingt ans tant son propos est intemporel et universel, elle parle avec finesse de la maternité.
Du bouleversement inouï du premier enfant pour un couple, de la violence et de l'ambivalence que cela représente dans une société qui n'en parle pas et porte au pinacle une image idéalisée et forcément caricaturale de la maternité. Avec beaucoup de sensibilité, elle met le doigt sur de nombreuses thématiques toujours d'actualité.
La complexité des sentiments des femmes, les difficultés à devenir mère, les violences gynécologiques, la médicalisation de la grossesse et de l'accouchement qui entraîne une sorte de dépossession de son corps, la difficulté de trouver un équilibre à trois, à être à la fois mère et femme...
Mais heureusement "Lou est très fort pour élever ses parents ." !
Le trait est vif, témoin d'un regard aiguisé et perspicace sur les femmes, il traduit à merveille les états d'âme de Lilas et le rythme parfois haché colle à son chaos mental.
On sent que l'autrice aime ses personnages, elle pose sur eux un regard bienveillant teinté d'humour. Elle n'a pas besoin d'en faire des tonnes, avec une réelle économie de mots, c'est fou tout ce qu'elle parvient à raconter et à suggérer avec une pudique et tendre justesse. Impossible de ne pas s'y reconnaître à un moment ou à un autre, car si chaque femme, chaque relation mère-enfant est unique, il n'y a pas plus universel que ce thème. Un très joli roman à lire et faire lire par toutes les femmes et les hommes aussi !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle