Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Romancière, essayiste, psychanalyste, Lou Andreas-Salomé (1861-1937) est avant tout un esprit libre. À vingt ans, elle fait le pari d'une amitié philosophique avec Nietzsche, et joue avec le feu de son amour. À trente, compagne de Rilke, elle le guide sur la voie de la création, et se dérobe à sa passion. À quarante, elle est accueillie par Freud comme sa disciple la plus intelligente, et lui fait accepter ses hérésies. Femme parmi les hommes, elle a rêvé d'un « monde de frères », de mariage sans sexualité, de maternité sans procréation, d'inconscient sans pulsion de mort. Philosophie, poésie et psychanalyse ont été les instruments d'une seule grande affirmation : le lien indissoluble entre l'individu et la vie tout entière. Lou Andreas-Salomé n'aura eu qu'une obsession - qui est aussi le titre d'une de ses nouvelles : « le Retour au Tout ».
Dorian Astor tente de nous partager la vie de Lou Andréas - Salomé, je dis tente car noyé dans les anecdotes sur Nietzsche, Rilke, son mari et Freud on n'en apprend bien peu sur cette femme.
Je me suis profondément ennuyée pendant tout ce récit que l'auteur n'a pas su rendre vivant. je referme ce livre sans avoir pu me faire une idée sur cette femme avant gardiste tellement son portrait est noyé dans les portraits des hommes qui la cotoient.
L'écriture est celle d'un conférencier qui accumule les faits sans anecdote, sans sentiment ni autre réjouissance de la vie. J'en suis même venue à me demander si l'auteur connaissait vraiment son sujet tellement il tourne autour sans réellement nous en apprendre.
Très grosse déception.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"