Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Loterie nationale sénégalaise ; chronique d'un pillage ; lettre au président de la comission nationale de lutte contre la corruption

Couverture du livre « Loterie nationale sénégalaise ; chronique d'un pillage ; lettre au président de la comission nationale de lutte contre la corruption » de Abdou Latif Coulibaly aux éditions L'harmattan
Résumé:

Abdou Latif Coulibaly, un journaliste d'investigation dont la réputation est définitivement établie au Sénégal, nous revient dans ce nouveau livre-enquête sur un thème récurrent dans sa production intellectuelle : la corruption.
Partout au Sénégal, dans les administrations publiques centrales :... Voir plus

Abdou Latif Coulibaly, un journaliste d'investigation dont la réputation est définitivement établie au Sénégal, nous revient dans ce nouveau livre-enquête sur un thème récurrent dans sa production intellectuelle : la corruption.
Partout au Sénégal, dans les administrations publiques centrales : déconcentrées ou décentralisées, de même que dans les entreprises d'Etat, celle-ci s'installe et prend des proportions inquiétantes. Ce phénomène sape l'économie nationale et aggrave la pauvreté qui tient dans un état de dénuement presque total la plus grande partie de la population de ce pays. L'auteur pousse à travers ce texte un cri de révolte et exprime une indignation forte qui n'est, peut-être, même pas à la hauteur des faits de corruption graves qu'il dénonce, dans le cadre de la gestion de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), depuis le retour à sa tête de Monsieur Baïla Alioune Wane.
Il s'y prend en mettant à la disposition du lecteur des preuves matérielles incontestables, établissant de façon irréfutable des faits de corruption et de détournements de fonds publics à grande échelle. Certes, l'auteur change de style, avec la formule épistolaire adoptée et le ton de l'écriture qui a été cette fois-ci privilégié. Cependant, les thèmes de base qui ont souvent structuré ses livres demeurent très présents : la mal gouvernance, l'affaissement des institutions, le délitement des valeurs morales, etc.
Sur un ton à la fois humoriste et sérieux, l'auteur interpelle vigoureusement l'autorité politique mais aussi le citoyen lui-même qui est la première victime de cette corruption, en même temps qu'il pose un questionnement grave sur l'efficacité des institutions républicaines chargées de veiller sur le respect de la loi et de l'éthique de gestion par ceux qui ont sous leur garde les deniers et les biens publics.

Donner votre avis