"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux questions forment ensemble la problématique de ce livre : d'où vient le poème, et que peut-il ? Quelles sont les conditions primordiales de la subjectivité et du langage qui déterminent l'apparition de la fonction poétique, et à quoi celle-ci peut-elle prétendre ? D'un mot : pourquoi la poésie, en vertu de quoi et à quelle fin ? C'est l'autonomie du poème à l'époque moderne qui rend possibles ces questions, ici reprises au point où les poètes les ont laissées. La problématique produit une « poétique première ». Elle décrit avec Rousseau puis avec Rimbaud l'origine et le fondement du poème, puis, réfléchissant ce dernier comme dé-malédiction, elle dit avec Chestov et avec Bonnefoy ce qu'il peut : quel monde il invente ou découvre, quelle utopie ou quelle sagesse il inaugure, à quel espoir il tient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !