"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoquée dans son ta-bleau L'origine du monde, a suscité et continue de susciter l'intérêt un peu trop «vif« de certains représentants de la gent masculine. C'est ainsi que le Dr. Kellogs, l'inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l'utérus et le Dr. Baker-Brown a pu préconiser l'éradication de l'onanisme féminin par l'ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948). Si le corps médical n'y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire « ... le sexe féminin... est un appel d'être, comme d'ail-leurs tous les trous ». Sous la plume acérée de Liv Strömquist défile toute une galerie de personnages (pères de l'église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité de la femme.
L'Origine du Monde, quant on est français, ça fait penser à ce tableau caché et secret de Courbet. Ce tableau commandité par un diplomate ottoman collectionneur de tableaux du tout Paris dandy du XIXs puis revendu sous le manteau avant que ne l'acquiert en 1995 le Musée d'Orsay...un tableau représentant le sexe d'une femme alanguie sur un lit....Et cette bd ne parle que du sexe de la femme, sa représentation, son anatomie secrète elle aussi puisque le clitoris n'a été "cartographié" qu'en 1998, la domination morale, juridique, psychologique des femmes .....petit à petit la femme n'est plus l'égale de l'homme , et on y trouve 1000 raisons parfois très farfelues comme nous explique Liv Stromquist . Les références sont nombreuses, c'est très documenté mais ce sont surtout des références des pays nordiques d'où est native Liv . Qu'a ne cela ne tienne !
Vous aurez compris qu'on ne vient pas lire cette autrice pour son dessin, un peu primitif, façon caricature Charlie-Hebdo, mais pour son propos féministe. Le tout servi par une humour réjouissant !
Lu et aussitôt passé à mes ados ;-)
https://dubonheurdelire.wordpress.com/2019/01/07/lorigine-du-monde-de-liv-stromquist-quelle-place-pour-le-sexe-feminin/
A l’entrée du CDI de mon établissement, les professeures documentalistes proposent des coups de cœur (roman, BD, essais) et cette BD en faisait partie en décembre. Quand je lis « l’origine du monde », je pense automatiquement au tableau de Gustave Courbet et au scandale qu’il a provoqué. Et puis, je pense au tabou autour du sexe féminin et plus particulièrement du clitoris alors pourquoi ne pas lire cette BD et de voir quelles intentions elle dissimule derrière cette représentation de Eve sympathisant avec le serpent en première de couverture.
Pour la quatrième de couverture, la voici :
« Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L’origine du monde, a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop vif de certains représentants de la gent masculine.
C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradication de l’onanisme féminin par l’ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 ! ). Si le corps médical n’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire
le sexe féminin
est un appel d’être, comme d’ailleurs tous les trous. »
Je n’ai pas vraiment accroché avec le dessin de cette BD mais elle a le mérite de m’avoir appris énormément sur l’histoire de la sexualité et plus particulièrement du sexe féminin. En effet, l’auteure fait un panorama de l’histoire du sexe féminin, entre faits historiques réels et clichés fantasmés. Si la BD est intéressante et que certaines parties m’ont particulièrement accrochée, j’ai rapidement été lassée par le discours trop féministe de cette BD. Apprendre sur l’histoire de la femme est déjà pour moi un positionnement féministe.
En résumé : des informations importantes sur l’évolution du sexe féminin dans la société mais un discours un peu trop ouvertement engagé…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !