"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paul a commis l'irréparable : il a tué son père. Un parricide dont il n'est pas vraiment l'auteur puisque Thomas Lanski, son père, était déjà mort quand il l'a tué !
L'Origine des larmes est le récit que Paul confie à son psychiatre : l'histoire d'un homme blessé, qui hait son géniteur coupable à ses yeux d'avoir fait souffrir sa femme et son fils tout au long de leur vie. L'apprentissage de la vengeance, en quelque sorte.
Mélange d'humour et de mélancolie, ce roman peut se lire comme une comédie noire ou un drame burlesque. Ou les deux à la fois.
Retrouver l'élégance de Jean-Paul Dubois - ses obsessions aussi - et dès les premiers mots savoir que se sera trop court.
« L'origine des larmes » c'est l'histoire d'un paricide post-mortem et dans laquelle on trouve le patron d'une entreprise de housse mortuaire, fils d'un authentique salaud, un ancien secrétaire général des Nations Unis, un moine néerlandais du moyen âge, une intelligence artificielle, du Dacryoserum et beaucoup de pluie.
« L'origine des larmes » c'est une masse de sentiments, c'est la langueur et l'intelligence au service de la littérature. C'est Paul, l'éternel alter ego de l'auteur, « un homme qui fait ce qu'il peut, étant ce qu'il est ». C'est encore une histoire de famille, de transmission et de névroses. C'est l'art de toucher au tragique avec loufoquerie. C'est surtout le roman le plus sombre de l'auteur avec la mort omniprésente.
Ma tendresse pour Dubois ne faiblit pas à travers les décennies, elle aurait même tendance à progresser. Ce n'est pas une admiration béate comme cela arrive avec d'autres, plutôt une impression de connivance, liée peut être à la géographie, à la paresse, à la propension à cacher la gravité sous une certaine légèreté.
Il va sans doute falloir à nouveau attendre 5 ans pour que Jean-Paul ne se décide à nous livrer un nouveau roman. Ça va être très long.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !