L'orfèvre

Couverture du livre « L'orfèvre » de Michele Andrieux aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Gervais est orfèvre à Château-Gontier en Haut Anjou au XVème siècle, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers. Marie est la fille du seigneur des Chaunières, près de Laval, et de Minzé, paroisse de Châtelain, écuyer, Greffier de l'Ordre du Croissant, secrétaire et surintendant des Finances du roi René d'Anjou, l'un des féodaux les plus puissants du royaume. En cet été 1464 l'amour va faire basculer leurs vies. Si Gervais, de par son métier prestigieux, fréquente le monde de Marie, il n'en fait pas partie. Par bonheur il est non seulement un artiste, mais aussi un battant. Et Marie, elle, est de ces femmes libres par nature à défaut de l'être dans la société de son époque. Laissez-vous emporter au coeur du Moyen Âge et vivez les péripéties de leur rencontre !

• Une belle romance

Une belle romance
    J’ai bien failli ne jamais lire ce livre. J’ai essayé une première fois et devant les détails qui n’en finissaient pas, les rues, les familles, les ponts, les ancêtres etc… j’avais arrêté ma lecture. Curieuse, je suis allée voir quelques critiques et ai découvert qu’il n’y avait pas que ces longueurs et que ce livre était une romance. Je suis retournée dans ma lecture, survolant les descriptions (que je juge un peu trop détaillées créant des longueurs) je suis enfin arrivée à l’histoire qui débute en juillet 1464.
    J’ai bien fait de persévérer, car l’histoire d’amour de Gervais, maître orfèvre de renom, bourgeois de son état et Marie des Chaunières, noble désargentée m’a beaucoup plu. En effet au 15e siècle on ne mariait pas un roturier et une noble.
    C’est donc une belle histoire d’amour mais pleine de questionnements, c’est certain ils s’aiment, ils veulent se marier mais le frère de Marie n’acceptera jamais cet état de fait ! Alors comment vont-ils s’y prendre s’ils veulent que leur mariage ait bien lieu ?
    Cette histoire nous transporte entre Château-Gontier en Mayenne et Angers. A l’époque du Roi René d’Anjou et du roi Louis XI.
    C’est la première fois que je lis Michèle Andrieux, auteure autoéditée, elle a une belle écriture et son livre est bien documenté.
    J’ai bien aimé ma lecture sauf l’introduction que j’ai trouvée ennuyeuse : par contre, les petites touches d’histoire parsemée tout au long du récit sont, elles, agréables et apportent suffisamment de précisions.
    Un livre pour les amateurs de romances historiques.

• Genre : Roman Historique
    Avis : RICHE

Au Moyen -Âge aussi, l’amour rendait les femmes libres…

Genre : Roman Historique
    Avis : RICHE

Au Moyen -Âge aussi, l’amour rendait les femmes libres…
    Sur un fond historique toujours savamment documenté, Michèle Andrieux aime parler de la vie de tous les jours et surtout donner du caractère à ses personnages, surtout aux femmes. Quand cela se déroule au XVème siècle, c’est d’autant plus savoureux.
    Gervais Thassard est un jeune maître orfèvre de plus en plus connu auprès des plus grands noms du Royaume de France. Nous sommes au XVème siècle, sous le règne de Louis XI et sa vie s’annonce riche. Il a passé son enfance avec Jean Dauré, un seigneur proche du Roi, marié à Catherine, elle-même très amie avec Marie, la sœur de Gilles des Chaunières, un noble très puissant. Quand Gervais et Marie se rencontrent, ils n’imaginent pas combien sera difficile le chemin qu’ils souhaitent prendre ensemble.
    Si la trame d’une romance se devine après deux premiers chapitres de présentation autour de Gervais pour l’un et de Marie pour l’autre, j’ai aimé suivre ce fil conté devenant addictif au fur et à mesure que les us et coutumes de l’époque m’étaient décrits tant au niveau de l’organisation sociétale qu’au niveau de la vie quotidienne.
    Gervais est un orfèvre qui acquiert une certaine renommée ; c’est l’occasion pour moi de découvrir quelques secrets sur les pierres et les techniques, telle que celle dite à la cire perdue utilisé pour faire les pieds d’un reliquaire. J’ai aimé trouver le vocabulaire de l’époque et suivre son travail dans la vie religieuse comme pour les cadeaux offerts aux épouses.
    Je sais que la romancière travaille à partir de documents concernant les ancêtres de sa famille, c’est d’autant plus important à mes yeux de trouver cette dimension de mémoire familiale.
    Je remercie très sincèrement Michèle Andrieux qui me confie régulièrement ses ouvrages, sachant combien j’apprécie ce genre littéraire. Amis lecteurs, je vous conseille de trouver ce roman si vous souhaitez découvrir le monde des orfèvres, artisans hautement qualifiés de l’époque. En 2022, une nouvelle couverture, réalisée par Nathalie Glévarec, l’a rendu encore plus attirant.

• Merci à SimPlement et à l'auteure, Michèle Andrieux, pour l'envoi en service presse de ce bon roman historique .Gervais Thassard, maître orfèvre à Château-Gontier commence à avoir une certaine renommée en ce XVème siècle et les dernières commandes qu'il a obtenu ne devrait que conforter son...

Merci à SimPlement et à l'auteure, Michèle Andrieux, pour l'envoi en service presse de ce bon roman historique .Gervais Thassard, maître orfèvre à Château-Gontier commence à avoir une certaine renommée en ce XVème siècle et les dernières commandes qu'il a obtenu ne devrait que conforter son prestige.Chez son ami Jean Dauré ,il va croiser Marie des Chaunières dont il va tomber follement amoureux seulement ils ne sont pas de même rang et le frère de Marie lui a déjà trouvé deux prétendants.L'amour vaincra-t'il ?