"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dandy solitaire, hypocondriaque, rongé par les manies, aux prises avec d'insurmontables problèmes sexuels, Samuel Rosen vit reclus dans son hôtel particulier du VIIe arrondissement de Paris, entouré de ses livres et de ses oeuvres d'art, dans le regret de ne pas être entré en analyse avec Lacan lorsqu'il avait vingt ans. Sur le point de faire publier un « livre- événement » qui fait sa fierté tout en nourrissant ses doutes et ses angoisses, Rosen cherche à apaiser ses conflits intérieurs en s'évadant par la peinture, la musique, la littérature, une ascension du mont Ventoux sur les traces de Pétrarque, un pèlerinage à Rocamadour dans les pas de Francis Poulenc.
Sans succès, jusqu'au jour où, à l'occasion d'une retraite chez les moines trappistes, tout bascule.
J’ai aimé les nombreuses références littéraires, artistiques, sur la peinture, sur la musique. J’avoue ne pas trop savoir dans quelle case mettre ce court livre. Est-ce un roman ? un essai déguisé en roman ? Peu importe j’ai pris plaisir à le lire et c’est important.
C’est une écriture de qualité, tout y est bien dit , bien écrit tout en comportant des passages assez déjantés et originaux. C’est assez sympa car il pose la problématique de l’écrivain et de l’écriture. C’est aussi la psychologie et en particulier Lacan qui est au coeur du roman dans le roman (vous comprendrez en le lisant).
Je ne sais pas quoi ajouté c’est un livre court qu’il faut vraiment découvrir par soi-même pour y puiser ce qui nous convient.
VERDICT
Un roman inclassable qui vaut le coup d’être lu , ne serait-ce que pour la langue, la richesse de l’écriture. Amis de belles phrases ce livre est pour vous
https://revezlivres.wordpress.com/2015/08/14/loreille-de-lacan-trigano-patrice/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !