L'ordre du cygne Tome 1 : les chevaliers de camelote

Couverture du livre « L'ordre du cygne Tome 1 : les chevaliers de camelote » de Virginie Salobir aux éditions Gulf Stream

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Je ne m'attendais pas du tout à avoir un petit coup de cœur pour cette saga très prometteuse. J'ai adoré dévorer les pages de cette fantasy médiévale. Un univers riche, complexe et accessible qui nous plonge aux côtés d'une troupe de Chevaliers haute en couleur. Un premier tome qui donne le ton. Entre amitiés, querelles, guerres, épopées tumultueuses, quêtes, combats et moments de vie, Virginie nous offre peu de répit pour donner envie de sans cesse tourner les pages.

Les + :

* L'histoire elle-même était prenante et agréable. J'ai aimé découvrir les différents obstacles qui se dressent sur le chemin de nos chevaliers et jusqu’où ils sont prêts à aller pour les traverser. Un chemin semé d’embûches pour préserver la paix entre les royaumes.

* Les personnages étaient, malgré leur côté agaçant au début, très  attachants. Ils mûrissent et évoluent beaucoup ce qui leur apporte de plus en plus de profondeur. J'ai apprécié la diversité des personnages et la place des femmes accordée dans cet ordre. Bien qu'elles subissent la misogynie et les préjugés permanent, elles font tout pour prouver qu'elles méritent leur place.

* L'univers créé par l'auteure est riche, complexe, accessible et immersif. Il est composé de Chevalier, de sorcières, de royaumes,  de magie, rien ne manque et cela sonne très juste.  On retrouve bien l'époque du Moyen Âge avec les difficultés de cette époque.

* Le style d'écriture est efficace. C'est bien écrit, fluide, rythmé et immersif.

Les - :

* Dans la première moitié du livre les personnages se sont montrés parfois exécrable.

* J'aurai apprécié parfois un tout petit peu plus d’action.

• " L'engagement dans l'Ordre du Cygne implique des sacrifices. On ne peut pas devenir un chevalier sans consentir au plus grand de tous."

Un sorcier, Mnéfeth de Malbrume.
    Une esclave, Oyi.
    Une guerre à ne surtout pas perdre.
    Un enchanteur, Walgrïn.
    Un nourrisson, fille du sorcier et de...

Un sorcier, Mnéfeth de Malbrume.
    Une esclave, Oyi.
    Une guerre à ne surtout pas perdre.
    Un enchanteur, Walgrïn.
    Un nourrisson, fille du sorcier et de l'esclave.
    Des chevaliers et leurs écuyers des Lacs d'Argent.

Premier tome réussi de cette trilogie médiévale de la Girondine Virginie Salobir.