Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem

Couverture du livre « L'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem » de Alias Jean-Luc aux éditions Cheminements
Résumé:

Parmi les chevaliers hospitaliers établis en terre sainte les plus anciens sont ceux de saint-lazare.
Leur premier grand maître, gérard tenque, dirigeait aussi l'ordre de saint-jean-de-jérusalem. les chevaliers de l'ordre hospitalier et militaire saint-lazare. qui professaient la charité, la... Voir plus

Parmi les chevaliers hospitaliers établis en terre sainte les plus anciens sont ceux de saint-lazare.
Leur premier grand maître, gérard tenque, dirigeait aussi l'ordre de saint-jean-de-jérusalem. les chevaliers de l'ordre hospitalier et militaire saint-lazare. qui professaient la charité, la chasteté conjugale, se vouaient spécialement au soin des lépreux. leur insigne, une croix verte sur champ blanc, était différent de ceux des ordres des templiers, des chevaliers teutoniques. et de celui saint-jean-de-jérusalem.
Cet ordre. placé sous la protection et l'obéissance de la sainte eglise romaine par innocent iii et honorius iii, vit sa règle confirmée sur celle de saint augustin par alexandre iv. louis vii nommé le jeune, roi de france. qui avait pu apprécier en terre sainte les services de ces chevaliers leur donna, par lettres patentes de l'an 1154, son château de boigny, près d'orléans, qui devint le chef-lieu de l'ordre, et la maison de saint-lazare, près de paris, donations qui furent confirmées par saint-louis en 1265.
Lors du la perte de la terre sainte par les chrétiens. les chevaliers fixèrent leur siège à boigny oú ils tenaient leurs chapitres, et se répandirent dans toute l'europe. leurs richesses s'accrurent tellement qu'elles excitèrent la convoitise des chevaliers de saint-jean. ces derniers obtinrent en effet, en 1489, la suppression de l'ordre de saint-lazare à leur profit par une bulle d'innocent vii. mais les chevaliers de saint-lazare qui étaient en france.
Demandèrent au parlement la conservation de leur ordre, ce qui leur fut accordé. ainsi, il ne cessa pas d'y avoir un grand maître. c'est aux secrets de cette histoire que ce livre nous convie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.