"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le capitaine s'approcha du corps qui gisait sur le côté. Il s'agissait d'un homme d'une trentaine d'années, très blanc, à l'apparence presque albinos.
Visiblement, sa tête avait heurté le coin d'un bureau.
Au-dessus de celui-ci se trouvait une mezzanine qui semblait desservir des locaux au premier étage du bâtiment. Une de ses jambes était repliée d'une étrange manière sous sa hanche. Du sang avait coulé de sa bouche et de ses oreilles. Une coupe de fruits exotiques, sans doute posée sur le bord du bureau, avait basculé. Une orange se trouvait tout contre sa joue dans une flaque de sang sêché.
Qui a tué Landry Hammerer, directeur FRTcom à La Réunion, craint et haï par beaucoup ?
Sa femme ? Un collaborateur ? Un des ses patrons, tous exaspérés par cet être maléfique ?
Le capitaine Jean-Pierre Vidal, coureur de fond et adepte du Grand Raid réunionnais, mène l'enquête.
Une investigation à la mesure de cette course :
Longue, difficile et à l'issue incertaine.
Une belle découverte. L'auteur a su instiller une bonne dose de suspens. Ce roman qui se déroule sur l'île de la Réunion retrace l'enquête menée par le capitaine Jean-Pierre Vidal et sa jeune collègue Laetitia. L'auteur nous plonge dans le monde de l'entreprise et multiplie les possibles coupables. Le rythme est soutenu. C'est le premier roman de l'auteur et il nous laisse entrevoir le démarrage d'une bonne série de polars avec Jean-Pierre Vidal le capitaine.
J'ai lu la version auto publiée et attends avec impatience la nouvelle version publiée par les éditions Incartades !
J’ai beaucoup apprécié lire ce roman qui se passe sur l’île de la Réunion, île que j’ai eu la chance de visiter durant un mois.
L’enquête est assez intéressante, les idées s’enchaînent bien et pas trop vite.
J’ai beaucoup aimé le duo d’enquêteurs JPV et Laëtitia. Je les ai trouvés attachants et vraiment efficaces.
Les retournements de situations ne sont pas très nombreux mais c’est ce qui fait que selon moi cette enquête aurait très bien pu arriver dans la vie de tous les jours.
Laurent Fréour met assez bien à l’honneur l’île de la Réunion. Il nous évoque des endroits très connus comme d’autres beaucoup moins. Personnellement j’ai même eu l’envie d’y retourner pour découvrir les endroits que je ne connaissais pas du tout.
J’aurais par contre souhaité avoir un peu plus de détails concernant les lieux. Je n’ai pas retrouvé les plages que j’avais tant aimées, les cascades, le volcan ou même les marchés remplis de couleurs et d’odeurs différentes.
J’ai beaucoup apprécié aussi le fait que l’auteur intègre dans son récit des mots créoles. C’est vraiment une bonne idée.
Je connais un peu ces mots et j’aurais apprécié en avoir plus. Par contre pour une personne qui ne maîtrise pas la langue elle pensera peut-être qu’il y en a assez.
J’aurais peut-être par contre mis les définitions des mots sur la même page et non à la fin du roman, cela éviterait d’avoir à aller à la fin pour voir la signification. Dans ce cas-là on est vraiment obligé de couper la lecture, c’est un petit peu dommage.
Ce que j’ai trouvé intéressant c’est d’avoir de très courts points de vue concernant le meurtrier. Je pense que c’est une bonne idée même s’ils sont un peu courts (souvent quelques lignes), mais ils donnent tout de même une autre vision de l’histoire.
Le fait d’avoir un point de vue externe met une sorte de barrière entre le lecteur et les enquêteurs. Il aurait été intéressant de mettre un point de vue interne et pourquoi pas d’alterner des points de vue entre les enquêteurs, les suspects et le coupable.
Le suspense est présent tout au long du roman et jusqu’au bout. Ce que j’ai apprécié c’est que l’auteur ne nous dévoile le nom du meurtrier qu’à la fin. En tant que lecteur on peut donc nous aussi essayer de découvrir qui est derrière ces meurtres.
La fin est pour moi un peu trop romancée, mais cela est vraiment personnel. J’aurais peut-être préféré un point de vue du meurtrier…
En résumé, une enquête policière bien menée qui vous fera sûrement voyager.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/03/affaire-n154-lorange-sanguine-de.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Bonjour,
J'ai rencontré cet auteur lors d'une séance de dédicace...Une belle personne et un très bon roman : suspense, dépaysement garantis. L'histoire nous fait aussi réfléchir sur les relations humaines pour le meilleur et pour le pire dans le monde de l'entreprise...