L'or et le fer

Couverture du livre « L'or et le fer » de Nathalie Thomas-Verney aux éditions Livio Editions

- Ferronnier ! Ouvre ta maudite grille !Dorian de Grare ne se doutait pas de l'importance de ses paroles lorsque, le 1er thermidor de l'an II, il quitte son château du Pré pour Paris dans le but de sauver son cousin Enguerrand de l'échafaud.Nous sommes en 1794, au coeur de la Révolution française. La Terreur est à son apogée et, après l'exécution de Danton, Robespierre règne en maître sur le Comité de Salut Public.Aël de Kergoët, jeune ferronnier, se voit proposer un travail exceptionnel en cette époque : la conception et la réalisation d'un portail en fer forgé d'une splendeur inégalée qui devra durer éternellement et marquer la puissance et la richesse du propriétaire du château du Pré, « château blanc flottant sur un lac ». Le jeune homme y fera une rencontre qui bouleversera sa vie : Dorian de Grare. Libertin et débauché, Dorian fréquente les maisons closes parisiennes et sa beauté n'a d'égale que sa cruauté. Fils d'un aristocrate décédé avant la Révolution, Dorian n'a jamais accepté le remariage de sa mère avec le républicain Jean Beaujouan, à qui il doit cependant d'avoir pu conserver ses terres et son château. Un jour cependant, son chemin croise celui d'Alwena, jeune fille pauvre qui fuit la misère de sa Bretagne natale et la guerre entre chouans et armée Républicaine.Jour après jour, tandis que la splendide grille s'élève dans des conditions tragiques et inexplicables, à une époque troublée, Aël et Dorian, aux origines pourtant si discordantes, parviendront à construire une amitié indestructible comme l'Or et le Fer.

• Chef d’entreprise, Nathalie Thomas-Verney se lance également dans l’écriture . Avec plusieurs romans à son actif , elle signe un nouveau roman historique “L’or et le Fer “ aux éditions Livio.

La lecture de “Destins Interdits” m’a permis de découvrir une auteure de talent à la plume majestueuse . C’est avec une grande joie que je m’épanche sur son nouvel ouvrage . Merci pour l’envoi d’un exemplaire au Liban et la confiance accordée.

Après une référence sur Destins interdits, ce roman voyage en 1794 , cinq ans après la révolution française . Les guerres , pauvretés , famines se poursuivent encore sous la domination de la terreur qui n’épargne personne . Un semblant d’espoir se dessine à un peuple anéanti qui ne verra pas le jour, du moins pas de suite …

Paris ne pourra remplacer l’air de la Bretagne pour Aël de Kergoël et son père , deux ferronniers d’art au talent indéniable . Leur départ ne leur fera pas oublier cet endroit cher à leurs coeurs. Devenus prisonniers des forges républicaines, ils vivent dans l’ombre sans issue de secours dans un endroit miséreux, infect et immonde.

Il en va de même pour Alwena qui se prépare à quitter la forêt Brocéliande pour s’envoler vers la capitale. La Bretagne se meurt et les temps sont devenus incertains depuis 1793 laissant cette jeune fille sans père , ni ressources , juste des visions qui lui promettent un avenir meilleur . Une évasion bien dangereuse pour une fille d’une beauté remarquable et à l’innocence certaine .

La construction d’une grille de taille apporterait au château du Pré une richesse inestimable pour le républicain Jean Beaujouan, sûr de sa notoriété et de son pouvoir . Ces relations sont nombreuses, utiles pour retrouver les deux présumés meilleurs ferronniers pour ce travail délicat et laborieux.

Un projet qui ne plaira pas à tout le monde notamment à son beau-fils Dorian , d’une beauté hypnotisante , de nature narcissique , au coeur endiablé , aux fréquentations douteuses , qui joue pour son plaisir de tout son entourage . Il s’adonne aux plaisirs de la chair avec un plaisir jouissif de domination. Sous une face cruelle et hautaine se cache un enfant meurtri par un passé douloureux …

Nathalie Thomas - Verney réunis tous ces personnages de classe diverses ouvrières, moyennes et supérieures pour nous décrire un récit historique et politique sous l’emprise de Maximilien Robespierre .

La soif de vivre de chacun , la recherche de gloire , la jalousie sont au coeur de cette narration aussi passionnante que troublante . Une palette de ressentis puissants s’exposent ainsi au fil des pages joignant l’amour et la haine, la dictature et la vengeance, l’innocence et la loyauté.

L’or et le Fer scintille comme sa couverture. Un livre qui suit une chronologie précise , extrait l’histoire en transparence , dessine des personnages aussi charmants que calculateurs . Des moments de gloire comme de défaite s’exposent , des rencontres d’amitié et de passion se diffusent .

Ce roman sert un menu historique parfumé d’une romance inépuisable. Nathalie Thomas- Verney signe un ouvrage littéraire de qualité , sa plume est grandiose .

L'année 2021 commence bien avec ce coup de coeur livresque.