L'opossum rose

Couverture du livre « L'opossum rose » de Federico Axat aux éditions Calmann-levy

« LE thriller parfait. »   EFE (équivalent espagnol de l'AFP) Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsque le destin s'en mêle et qu'un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Jusqu'à lui glisser un mot sur le palier. Un mot écrit de la propre main de Ted, et on ne peut plus explicite : Ouvre la porte. C'est ta dernière chance. Comment est-ce possible ? Ted ne se souvient absolument pas avoir écrit ce mot. Intrigué, il ouvre à l'inconnu, un certain Justin Lynch. Et se voit proposer un marché séduisant qui permettrait d'épargner un peu sa femme et ses filles : on lui offre de maquiller son suicide en meurtre. Mais qui est vraiment ce Lynch ? Et quelles sont ses conditions ?
Mise en abîme impressionnante à la logique implacable, écriture d'une précision si envoûtante que le lecteur se trompe à coup sûr dans ses déductions, labyrinthe psychologique dans lequel se promène un étrange opossum rose... Federico Axat est un jeune auteur qui se hisse d'entrée de jeu dans la catégorie des John Irving et Stephen King.

Titre VO : La Ultima Salida

• Roman noir psychologique ... très très psychologique !!!

Roman noir psychologique ... très très psychologique !!!
    La 1ère partie du livre joue avec nos nerfs ... je n'y ai rien compris ! Qu'est ce que c'est que ce truc de ouf ??? un homme qui veut se suicider mais non ... des meurtres mais non ... j'ai failli en perdre la boule !!! on s'imagine des tas de chose : machination, folie, absurde, supercherie ... ? un vrai labyrinthe d'incompréhension où se balade de temps à autre un opossum !!! EUH ... oui j'ai eu un vrai beugue ... Je me suis dit que je devenais dingue !!!
    La 2ème partie du livre explique petit à petit toutes ces incompréhensions ... OUF !!! Arrivé à ce stade, on ne peut donc plus le lâcher ... Un énooooorme besoin de comprendre et de se rassurer que non je ne suis pas dingue !
    Bref, j'ai bcp aimé mais il vaut mieux pour moi que je ne lise pas trop de livre de ce genre au risque de devenir folle !!! ;)

• Un auteur qui fait preuve d'un talent indéniable pour nous tenir en haleine tout au long de ce roman que j'ai tout simplement dévoré.

Personnellement, je ne connaissais pas l'auteur et n'avait pas lu ses livres précédents. Mais ce livre me donne envie de découvrir les autres.

Un thriller...

Un thriller psychologique remarquablement bien construit et où aucun ingrédient ne manque à l'appel : les personnages bien travaillés, les fausses pistes, l'ambiance générale...un modèle du genre !

Mon seule reproche concerne la fin du roman. Peut être un peu trop convenu et finalement une surprise pas vraiment à la hauteur de l'attente suscitée par le reste du récit. C'est ce point qui m'a fait descendre la note à 4 étoiles mais on n'était clairement pas loin du sans faute.

• Excellent moment de lecture, style efficace, écriture rythmée et agréable !
    livre à recommander et auteur à suivre

Excellent moment de lecture, style efficace, écriture rythmée et agréable !
    livre à recommander et auteur à suivre

• Dans L’opossum rose, l'histoire s'ouvre sur Ted McKay qui est prêt à se suicider. Il a tout préparé et il est prêt à appuyer sur la gâchette lorsqu'on frappe à sa porte. Ted se dit que la personne ne vas pas insister et attend donc qu'elle s'en aille. Oui mais voilà, la personne derrière la...

Dans L’opossum rose, l'histoire s'ouvre sur Ted McKay qui est prêt à se suicider. Il a tout préparé et il est prêt à appuyer sur la gâchette lorsqu'on frappe à sa porte. Ted se dit que la personne ne vas pas insister et attend donc qu'elle s'en aille. Oui mais voilà, la personne derrière la porte insiste et va même lui glisser un mot sous la porte. Un mot écrit de la main de Ted lui-même, qui dit "Ouvre la porte, c'est ta dernière chance". Ted va ouvrir pour savoir qui se cache derrière la porte. Un certain Justin Lynch est là et lui propose un marché particulier : maquiller son suicide en meurtre. Lynch dit appartenir à une organisation secrète qui vient en aide aux gens en détresse. Ted au départ réticent, finit par accepter ce marché. Il va alors devoir tuer 2 personnes. La première, est Edward Blaine qui a assassiné sauvagement une jeune femme, mais il a été relâché faute de preuves. La deuxième est un homme qui souhaite lui aussi se suicider.

Je vais m'arrêter là pour l'histoire, ne voulant pas trop en dire. Tout d'abord, ce livre est un gros coup de coeur ! Plus j'avançais dans ma lecture et plus je voulais en savoir plus. Au départ, on pense à une simple histoire de surmenage, de pétage de plomb, puis progressivement on s'aperçoit doucement que Ted ne nous raconte pas tout. Mais on est loin de se douter une seule seconde de la vérité.

L'intrigue est savamment orchestré par Federico Axat qui réussit là un parfait coup de maître ! Il tire les ficelles et vous finissez par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est faux. Impossible dès lors de trouver l'issue de cette histoire. Ted est-il celui qu'il dit être ? On finit par ne plus savoir.

Les personnages sont bien travaillés et le style de l'auteur est très agréable. Alternant tour à tour les chapitres entre passé et présent, Federico Axat ne nous perd pas dans ce labyrinthe, bien au contraire. J'ai adoré cette lecture, ne sachant vraiment pas à quoi m'attendre ! De ce fait, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce thriller ! Avec "L'opossum rose" vous allez vous faire embarquer dans une histoire complètement démente. N'hésitez plus !

• La couverture de ce roman m’a tout de suite interpellé. En voyant la photo et le titre assez original « L’opossum rose », je ne savais pas à quoi m’attendre mais ça laissait présager une histoire plutôt intrigante. Et en effet, aussitôt embarqué dans les premiers chapitres, j’ai perdu le...

La couverture de ce roman m’a tout de suite interpellé. En voyant la photo et le titre assez original « L’opossum rose », je ne savais pas à quoi m’attendre mais ça laissait présager une histoire plutôt intrigante. Et en effet, aussitôt embarqué dans les premiers chapitres, j’ai perdu le contrôle, déstabilisé. Sans préliminaires, on entre dans la tête du personnage principal, qui est pour le moins dérangé. Les faits qu’il nous rapporte ne sont pas complètement cohérents et l’architecture du récit semble se déliter au fil des pages. Mais tout est bien maîtrisé par l’auteur et on divague dans cet esprit comme hypnotisé.

Dans la deuxième partie du livre, on sort de la tête de Ted Mc Kay pour revenir sur terre. Et là, c’est le travail de psychanalyse qui intervient. Federico Axat continue alors à nous balader entre délire et factuel pour essayer de comprendre ce qui est arrivé. Il maintient un suspense constant par la quête de la vérité. On sait qu’il s’est passé des faits dramatiques mais on reste dans un flou, qui se dissipe petit à petit. Malgré la confusion mentale omniprésente qui désempare parfois, j’ai été comme envouté, impatient de découvrir la suite des évènements.

Pour résumer, mon premier contact avec cet auteur a été une vraie réussite. Il m’a pris par la main et m’a emporté aux frontières de la folie sans jamais m’égarer. J’ai pris beaucoup de plaisir grâce à une plume agréable et à une narration maîtrisée et parsemée de fausses pistes. Ce roman est donc un thriller psychologique que j’ai particulièrement apprécié et que je recommande aux adeptes du genre. « L’opossum rose » est la quatrième œuvre de Federico Axat et la deuxième traduite en français. Je ne le connaissais pas avant mais je suis aujourd’hui impatient de lire le reste et je serai aux premières loges pour accueillir le prochain qui sortira !