Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'opération Cicero : L'histoire de la plus célèbre affaire d'espionnage de la dernière guerre

Couverture du livre « L'opération Cicero : L'histoire de la plus célèbre affaire d'espionnage de la dernière guerre » de Moyzisch Ludwig Carl aux éditions Rue De Seine
Résumé:

Cicéron est le nom de code attribué par les Allemands à Elyesa Bazna, un membre du personnel de l'ambassade de Grande-Bretagne en Turquie, pays neutre durant la Seconde Guerre mondiale.
Cet Albanais de naissance, sujet turc, valet de chambre personnel de l'ambassadeur, vendit sous forme de... Voir plus

Cicéron est le nom de code attribué par les Allemands à Elyesa Bazna, un membre du personnel de l'ambassade de Grande-Bretagne en Turquie, pays neutre durant la Seconde Guerre mondiale.
Cet Albanais de naissance, sujet turc, valet de chambre personnel de l'ambassadeur, vendit sous forme de pellicules photo à l'ambassade d'Allemagne à Ankara, durant plusieurs mois en 1943 et 1944, des documents d'un intérêt exceptionnel dont l'exploitation aurait pu modifier en faveur des Allemands le cours de la guerre. Il livra notamment les plans du débarquement de Juin 1944 !
Mais les services de renseignement nazis à Berlin ne tinrent jamais compte de ces informations capitales, soit qu'ils redoutassent un piège cachant une opération d'intoxication, soit qu'ils refusassent de tirer les conséquences de la perspective d'une défaite que les renseignements obtenus laissaient entrevoir.

Ce récit est en même temps qu'une stupéfiante histoire policière, un document capital pour les archives de la guerre secrète. Lorsque les journaux en parlèrent, l' «Affaire Cicéron» parut si invraisemblable que bien peu de gens la prirent au sérieux et pourtant le 19 octobre 1950, Ernest Bevin, Ministre des Affaires Etrangères de Grande-Bretagne, déclarait en substance à la Chambre des Communes :
«Il est inexact que les documents furent matériellement subtilisés à l'Ambassade britannique à Ankara, pendant la guerre, mais une enquête a révélé que le valet de chambre de l'ambassadeur a photographié un certain nombre de documents hautement confidentiels et vendu les films aux Allemands. Parmi ces documents figurait le plan détaillé du débarquement allié de juin 1944.»

Donner votre avis