L'opera ou le cri de l'ange : essai sur la jouissance de l'amateur d'opera

Couverture du livre « L'opera ou le cri de l'ange : essai sur la jouissance de l'amateur d'opera » de Michel Poizat aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Qu'est-ce qui fait courir l'amateur d'opéra, de ville en ville, en quête de rares instants oú la voix " divine " d'une cantatrice le plongera dans une émotion que l'on ne saurait, à y regarder de près, qualifier ? que nous dévoilent des ressorts de cette émotion la répétition sur la scène de certaines situations dramatiques et la présence de figures de femmes vouées à la mort et au sacrifice ? ne sont-elles pas la manifestation des processus inconscients qui fondent l'opéra et le plaisir qu'on y trouve ? michel poizat nous entraîne avec talent à travers l'histoire de l'opéra dans sa quête de cet étrange objet du désir qu'est la voix.