Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'opera de charles garnier. architecture et decor interieur

Couverture du livre « L'opera de charles garnier. architecture et decor interieur » de Delagarde/Fontaine aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

En 2000, la restauration de la façade principale de l'opéra de paris nous a permis de redécouvrir son décor extérieur dans sa beauté originelle.
Quatre ans plus tard, la restauration du grand foyer renouvelle notre émerveillement. gérard fontaine nous invite à pénétrer dans l'édifice pour y... Voir plus

En 2000, la restauration de la façade principale de l'opéra de paris nous a permis de redécouvrir son décor extérieur dans sa beauté originelle.
Quatre ans plus tard, la restauration du grand foyer renouvelle notre émerveillement. gérard fontaine nous invite à pénétrer dans l'édifice pour y parcourir un chemin initiatique pavé de matériaux venus d'ailleurs et ponctué d'aperçus vertigineux, d'obstacles et de franchissements. du vestibule d'entrée oú nous accueillent des sculptures à l'effigie de lully, haendel, gluck, rameau, nous nous orientons vers la rotonde des abonnés sous le regard de la pythonisse de marcello.
Nous gravissons les degrés du grand escalier éclairé par les statues-torchères de carrier- belleuse, oú se dressent, somptueuses et solennelles, les cariatides en marbre polychrome de jules thomas. puis nous gagnons les espaces destinés au public : la rotonde du glacier et ses bacchanales peintes par clairin, l'avant-foyer oú règne la mosaïque, les salons de la lune et du soleil rayonnants d'or et d'argent, avec leur petit peuple de salamandres, de hiboux et de chauves-souris.
Et nous découvrons le grand foyer, son ornementation restituée dans son éclat premier, chatoiement d'or et de couleurs. murs, voussures et plafonds peints : paul baudry y décline en de somptueuses variations la musique, la comédie et la tragédie. les vingt statues des qualités nécessaires aux artistes ont retrouvé leur élégance et leur sensualité. le spectateur peut enfin s'engager dans le " choeur ", dans la salle éblouissante, aux tonalités de rouge et d'or, surmontée du célèbre plafond de marc chagall dont la poésie rêveuse illustre les plus belles oeuvres musicales dans un vertige de formes et de couleurs.
Dans le palais de charles garnier, peintures, sculptures, dorures, marbres, tentures et mosaïques fascinent par leur munificence. ici, l'architecture et le décor sont autant de symboles annonciateurs du spectacle, mais ils sont aussi, eux-mêmes, un spectacle qui permet au public d'accéder à l'essentiel, l'oeuvre d'opéra.

Donner votre avis