Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment ne pas voir que l'absentéisme se joue bel et bien ici, dans nos salles de classe ? L'école n'a de cesse de m'abrutir. Pire, elle réprime ma vitalité. Elle me reproche de vouloir fuir un enseignement qui me fait perdre ma présence d'esprit, me vide de toute énergie et fane tout ce qui devrait fleurir. Je ne demande qu'à être réveillé !
Le quotidien des élèves durant leur parcours scolaire ressemble à une grotesque supercherie qui se partage entre incompréhension et ennui. Cela donne : des élèves perdus qui s'en prennent aux enseignants. Un prof écoeuré qui le fait payer à ses élèves. Des enseignants désabusés qui finissent par accuser les parents. Des parents méfiants qui finissent par mépriser les enseignants. Un cercle vicieux sans fin qui nous mènera sans doute à l'implosion.
Ce livre est le témoignage fidèle de vingt années d'une vie passée dans l'institution scolaire. A l'aune d'anecdotes qui évoquent notre propre vécu, Lola Vanier nous dévoile l'envers du décor d'une éducation nationale d'un autre temps, désormais inadaptée. Au delà de l'exutoire, ce sont finalement de véritables clés qui sont proposées afin de refonder une école plus émancipatrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"