Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Long island story

Couverture du livre « Long island story » de Rick Gekoski aux éditions Belfond
  • Date de parution :
  • Editeur : Belfond
  • EAN : 9782714481238
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Été 1953. Les États-Unis sont frappés par une vague de chaleur et Washington s'enfonce dans la chasse aux sorcières. Dans la famille Grossman, Ben, le père, est avocat pour le gouvernement fédéral. Un sympathisant socialiste, qui se retrouve bientôt acculé et qui n'a plus d'autre choix que de... Voir plus

Été 1953. Les États-Unis sont frappés par une vague de chaleur et Washington s'enfonce dans la chasse aux sorcières. Dans la famille Grossman, Ben, le père, est avocat pour le gouvernement fédéral. Un sympathisant socialiste, qui se retrouve bientôt acculé et qui n'a plus d'autre choix que de quitter la ville avec sa famille...
Les Grossman se réfugient chez de la famille pour l'été, à Huntington, Long Island, dans un petit bungalow près de la mer. Le temps de se retourner. Mais ce changement vie révèle bientôt un malaise, qui gangrène souvenirs et sentiments.
Ben et Addie sont perdus et entraînent toute la famille dans leur chute. Infidélité, ennuis, rêves avortés, chaque non-dit est un pas de plus vers la tragédie. Très vite, ils devront faire un choix : souhaitent-ils se battre pour continuer à vivre ensemble ou, au contraire, désirent-ils privilégier à tout prix leurs rêves d'antan ?

Donner votre avis

Avis (4)

  • Été 1953. L’Amérique vit à l’ombre d’une chasse aux sorcières qui visent les communistes. Ben Grossman est avocat pour le gouvernement fédéral et sympathisant socialiste. Ses affinités vont le conduire à devoir quitter Washington avec sa femme Addie et leurs deux enfants, Becca, six ans et Jake,...
    Voir plus

    Été 1953. L’Amérique vit à l’ombre d’une chasse aux sorcières qui visent les communistes. Ben Grossman est avocat pour le gouvernement fédéral et sympathisant socialiste. Ses affinités vont le conduire à devoir quitter Washington avec sa femme Addie et leurs deux enfants, Becca, six ans et Jake, dix ans. Ils se retrouvent tous les quatre chez les parents d’Addie, Maurice et Perle, le temps de prendre un certain nombre de décisions qui engagent leur avenir.

    Mais entre incompréhension, infidélité, rêves non réalisés et non-dits, Addie et Ben doivent faire face au délitement de leur couple. Ont-ils envie de se battre pour le sauver ? Où vont-ils renoncer pour réaliser leurs rêves ?

    Ce livre est la chronique douce-amère d’un couple qui se désagrège, d’une époque chamboulée par un contexte historique qui joue un rôle primordial dans la vie des protagonistes.

    J’ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, jusqu’aux enfants dont les caractères sont assez réussis.

    Mais j’aurais aimé, en parallèle de l’histoire du couple, un contexte historique mieux expliqué concernant le Maccarthysme et notamment pour bien comprendre les raisons qui poussent Ben à vouloir quitter Washington et qui sont celles à partir desquelles toute la vie de la famille va changer.

    Le tout se lit avec plaisir, même si je ne suis pas sûre que ce roman reste durablement dans mon esprit.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le premier abandon de 2020.
    Malgré deux tentatives, j'ai abdiqué à la page 100.
    La quatrième de couv m'annoncait une histoire de couple dans les années 50 sur fond de persécution maccarthyste. Pitch fort alléchant mais la lenteur aura eu raison de moi. Beaucoup de platitude et peu de contexte...
    Voir plus

    Le premier abandon de 2020.
    Malgré deux tentatives, j'ai abdiqué à la page 100.
    La quatrième de couv m'annoncait une histoire de couple dans les années 50 sur fond de persécution maccarthyste. Pitch fort alléchant mais la lenteur aura eu raison de moi. Beaucoup de platitude et peu de contexte historique sur ces 100 pages.... Au suivant !
    Traduit par Catherine Gilbert.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’aime les histoires mettant en avant des couples face à des épreuves, des hésitations, des concessions. C’est donc essentiellement l’histoire qui m’a plue dans ce livre et la mise en valeur de ce couple coriace, qui cherche à se retrouver et autour duquel gravitent leurs deux enfants aux...
    Voir plus

    J’aime les histoires mettant en avant des couples face à des épreuves, des hésitations, des concessions. C’est donc essentiellement l’histoire qui m’a plue dans ce livre et la mise en valeur de ce couple coriace, qui cherche à se retrouver et autour duquel gravitent leurs deux enfants aux remarques pertinentes, un grand-père dealer de mode astucieux mais prompt à s’attirer des ennuis avec les mauvaises personnes et une grand-mère qui a souvent son mot à dire.
    Ben et Addie se sont rencontrés à la fin des années 1930. Ben est avocat pour le gouvernement en 1953 mais dans un contexte de chasse au sorcières, soupçonné de communisme, il doit démissionner. Le couple et leur deux enfants doivent quitter Washington mais pour s’installer où ? la est le premier désaccord. Pour prendre le temps des décisions, Ben reste à Washington. Addie chez ses parents avec leur deux enfants à Long Island. Une fois seul, Ben repense à ses envies de devenir écrivain qu’il a abandonné,.Addie, éloignée et ayant des doutes sur Ben repense à ses premiers amours.
    J’ai également été captivée par l’atmosphère langoureux offert par ce couple dont on ne doute pas de l’amour qu’ils se portent mais qui se remet en question. Mais ce n’est pas un huis clos, le fond historique a son rôle, le maccarthysme (ou plutôt l’anti maccarthysme dans cette famille), la lutte contre la ségrégation.
    Une belle découverte pour ma part.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Très belle couverture, pitch intéressant et annonciateurs d’une très bonne lecture.
    Mon avis sera néanmoins, plus mesuré…Pas de grande originalité sur ce récit d’un couple à la dérive, petites mesquineries, situations déjà vues….et contexte historique, quasi inexistant contrairement à ce qui...
    Voir plus

    Très belle couverture, pitch intéressant et annonciateurs d’une très bonne lecture.
    Mon avis sera néanmoins, plus mesuré…Pas de grande originalité sur ce récit d’un couple à la dérive, petites mesquineries, situations déjà vues….et contexte historique, quasi inexistant contrairement à ce qui était annoncé.
    C’est assez lent, les personnages sont caricaturaux et peu sympathiques…..
    C’est le sentiment d’ennui qui prime, en cela, nous sommes vraiment raccords avec les protagonistes du roman !!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.