L'onction en question

Couverture du livre « L'onction en question » de Samuel Foucart aux éditions Viens Et Vois

L'onction en question? À l'heure où les tenants d'un pentecôtisme de plus en plus fantaisiste font la pluie et le beau temps, cet ouvrage a pour but principal de découvrir ou de redécouvrir ce que le Saint-Esprit est capable de produire dans la vie de ceux et de celles qui le laissent agir en eux. «L'onction, l'onction, l'onction» certains n'ont que ce mot à la bouche. D'autres sautent comme des cabris lorsqu'on l'évoque , pour certains, le mot éveille tous les soupçons , pour d'autres se sont toutes sortes de superstitions religieuses qui reprennent le dessus. Finalement, comment définir cette vie de l'Esprit de Dieu dans l'existence d'un être humain, d'une église locale, d'un mouvement ? C'est ce à quoi l'auteur, le pasteur Samuel Foucart, s'est attaché à travers cet ouvrage, dénonçant aussi bien les menaces quant à l'expression de cette onction, que les abus en tout genre, mais s'attachant aussi à rappeler les conditions nécessaires pour accéder à cette réalité biblique et s'y maintenir. Désireux de nous rappeler qu'il nous appartient de veiller sur l'onction déposée par Dieu dans notre cÅ«ur, il n'oublie pas de nous mettre en garde contre la propension naturelle de l'être humain à gaspiller ce que Dieu donne. À l'heure où le Pentecôtisme inquiète, déroute, s'emballe, se fourvoie parfois, cet ouvrage arrive au bon moment, pour rappeler qu'il n'y a pas d'expérience Pentecôtiste digne de ce nom, sans que la structure biblique soit respectée. L'onction de l'Esprit est une réalité que Dieu veut nous voir vivre, encore faut-il la vivre selon le modèle et dans le cadre qu'il a fixé lui-même ! Voilà ce à quoi l'auteur nous ramène. Bonne lecture.