L'ombre portée ; l'individualité à l'épreuve de la dépression

Couverture du livre « L'ombre portée ; l'individualité à l'épreuve de la dépression » de Marcelo Otero aux éditions Boreal
  • Editeur : Boreal

De nos jours, Tout le monde souffre, parle de sa souffrance et a le droit à la reconnaissance de sa souffrance. La dépression constitue la figure médicale emblématique qui se vit non seulement sur le plan individuel mais déborde également dans la sphère sociale.
Pour la psychiatrie... Voir plus

Pour la psychiatrie contemporaine, la dépression est un syndrome, c'est-à-dire un agencement particulier de symptômes, signes et comportements qui sont identifiés par le clinicien. Pourtant, rien dans l'argumentation de la psychiatrie ne permet de comprendre pourquoi autant de personnes se sont mises à dysfonctionner et à souffrir de dépression. La compréhension des racines de cette « démocratisation » de la maladie échoit, comme pour la névrose autrefois, à la sociologie.
Comment expliquer la résonnance extraordinaire des mêmes signes et symptômes chez des millions d'individus partout en Occident et de plus en plus ailleurs ? En d'autres termes, de quelle société nous parle l'épreuve dépressive ?