L'ombre des lettres

Couverture du livre « L'ombre des lettres » de Jean-Claude Rubin aux éditions Spinelle
  • Editeur : Spinelle
  • Nombre de pages : 236
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Des centaines de lettres et des dizaines de cahiers de notes permettent de dérouler deux décennies d'une famille rurale à la fin du XIXe siècle. En dépit des travaux quotidiens et des moments de maladie et de deuil, les membres de la fratrie se laissent interpeller par le monde extérieur dont ils sont curieux : les élections, l'affaire Dreyfus, le tramway, les premières machines agricoles... Chacun y va de sa propre plume pour raconter et nous livrer sa perception avec la langue et les yeux de l'époque.
Parallèlement, nous suivons l'auteur dans la découverte des lettres et des notes écrites par son grand-père et ceux de sa génération. Il s'étonne de ces lignes qui ont traversé les siècles et tente de faire la part entre curiosité familiale et influences transgénérationnelles. Il comprend ainsi qu'on ne s'éloigne pas vraiment de l'arbre qui nous a engendrés.