Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Nous retrouvons Einar dans ce cinquièmes tome. Arni Thorarinsson nous plonge au coeur de l’Islande dans les méandres sombres de ce pays. Un thriller qui nous plonge dans les dérives politiques, les pulsions des habitants, l’auteur ne cache rien, il agrémente son intrigue de quelques notes d’humours pour détendre cette atmosphère pesante. Une vision haut en couleurs de la conséquence de la mondialisation. Un tome qui ma moins captivé mais qui peu nous donner la chair de poule face au violence de la société, on peu se dire que n’importe qui peu être une innocente victime.
"Gunnhildur semble s’être transformée en moulin à paroles, après avoir un peu abusé du vin blanc. Et elle n’est pas la seule. Après le repas, les discours interminables et la séquence photos, les invités se sont éparpillés dans la salle. Les gens vont et viennent d’une table à l’autre, certains se sont mis à danser et à faire les zouaves. Discussions et brouhaha, éclats et hurlements de rire atteignent des sommets au fur et à mesure que s’accumulent les verres. Je me sens tout ballonné après avoir ingurgité des litres d’eau pétillante et il me faut une cigarette."
Deux amis qui se suicident à l'aide d'un ordinateur, un homme violemment agressé par une femme dans une file d'attente, du grabuge à la tête du parti socialiste, le Journal du soir victime de spéculations financières et Einar qui reçoit des SMS à caractère sexuel sur son portable...Quelque chose ne tourne pas rond à Reykjavik ces derniers temps. Heureusement, Einar n'est pas homme à se laisser abattre par l'ampleur de la tâche. Le journaliste jongle avec les dossiers, remplace au pied levé son rédacteur en chef absent pour cause de rabibochage matrimonial et enquête au sein du PS islandais où comme ailleurs coups bas et magouilles sont rois.
Mariage gay plus ou moins accepté par tous, sextos anonymes, financements occultes de campagnes électorales, parti socialiste en pleine déliquescence...malgré son insularité, l'Islande a de plus en plus de mal à se distinguer du reste de l'Europe. Et cela n'échappe pas à Einar, journaliste scrupuleux, toujours à la recherche de la vérité qui se bat pour la liberté de la presse en général, et de son journal en particulier, alors même que des parts du Journal du soir pourrait être rachetées par l'un ou l'autre parti politique. Pourtant, il n'est pas le héros de ce livre qui fait la part belle aux femmes, des femmes qui s'aiment et se marient, des femmes qui affichent leurs appétits sexuels, des femmes qui se liguent pour punir, des femmes de pouvoir, des femmes qui complotent, des femmes qui fuient, des femmes qui enquêtent. Bref des femmes partout qui donnent du fil à retordre à un journaliste certes pugnace mais qui a perdu un peu de son mordant en retrouvant la capitale.
Un polar sympathique, surtout pour qui suit les aventures d'Einar depuis le début, mais pas le meilleur de la série.
C'est le 5e thriller que je lis de cet auteur islandais. J'y retrouve à chaque fois avec plaisir Einar, journaliste au journal du soir, qui se penche à chaque livre sur un meurtre, le tout alterné de passages plus engagés où sont dénoncés les travers de la société et de la politique islandaise, ainsi que le lien qu'entretiennent medias et hommes politiques. Clairement si vous vous ne vous intéressez pas le moins du monde à ce pays, vous allez trouver ce livre chiant et lent. De mon côté déjà je trouve certains passages assez longs, alors si vous voulez du suspens, et de l'action à chaque page passez votre chemin.
De plus, j'ai trouvé le livre assez complexe à lire dans le sens où il y a beaucoup de personnages, que les prénoms ne sont pas forcément les plus faciles à retenir et une fois n'est pas coutume j'ai du prendre des notes pour savoir qui est qui sinon je n'y comprenais rien!
J'aime vraiment de plus en plus la littérature scandinave, je trouve qu'il y a un truc en plus dans les thrillers scandinaves. Ce thriller m'a beaucoup plu car il y a aussi beaucoup d'humour et les personnages sont hauts en couleurs , l'histoire est rondement menée, l'intrigue est bien ficelée. J'ai aimé le fait qu'il y ait une dimension sociale et étude de la société actuelle, sur la mondialisation et ses affres et on peut dire que l'auteur n'épargne personne que ce soit les policiers, les politiques , les médias. Il passe au scanner les travers ne notre société corrompue les manipulations politiques, les nouveaux schémas familiaux ...
J'aime le ton corrosif mais drôle de l'auteur, j'ai tourné les pages sans avoir envie de poser le livre, à aucun moment je n'ai senti d'ennui. On sent que l'auteur s'est servi de son expérience de journaliste pour son personnage principal et j'ai apprécié les scènes d'immersion dans une rédaction.
Je découvre cet auteur et je sais déjà que ça ne sera pas le dernier livre que je lirai , j'ai totalement adhéré à son univers et à son écriture. Ce livre nous questionne sur notre société et ses travers, sur notre rapport au mariage aussi , puisqu'il est question d'amour aussi.
Je recommande chaudement la lecture de ce thriller haletant.
VERDICT
Un thriller qu'il ne faut pas manquer et qui est très réussi . Super
Einar, journaliste à Reykjavik assiste au mariage de Katrin et Saga, deux femmes de ses amies. La fête est gâchée lorsqu'un paquet est ouvert, sordide, de très mauvais goût. Puis l'une des mariées meurt, un suicide de prime abord...
De cette série avec Einar, j'ai aimé Le septième fils, moins L'ange du matin. Ce que je reprochais à ce dernier, je pourrais le réécrire quasiment mot pour mot pour L'ombre des chats. Une action longue à démarrer, des considérations politiques qui m'échappent, des dialogues nombreux et peu pertinents, bref je m'ennuie. C'est une série qui peut avoir ses adeptes, d'ailleurs mon amie Véronique en parle bien sur Les huit plumes, je vous laisse donc avec elle pour une note positive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !