L'ombre de Saddam

Couverture du livre « L'ombre de Saddam » de Josette Elayi aux éditions Lemieux
  • Editeur : Lemieux

Qu'est-ce qui avait pu entraîner Frank Durand dans les mirages compliqués et dangereux du désert irakien en 1975 ? Rien ne serait arrivé si l'avion Bagdad-Paris qui transportait sa fiancée irakienne, originaire de Tikrit, ne s'était crashé. Surtout, son chemin n'aurait jamais croisé celui de Saddam Hussein, l'homme de Tikrit, le futur tyran au double visage.
Dans ce désert où chaque pas est un piège, l'inconsolable fiancé français a également rencontré Rolf, archéologue trafiquant et espion : un engrenage qui a fini par le dépasser et l'a mené jusque dans une geôle de la sinistre prison d'Abou Ghraib.
Dix ans après, Frank, qui pensait s'être libéré de son cauchemar, doit affronter de nouveau la malédiction irakienne dans ce pays en proie aux pires aléas de l'histoire.
Avec subtilité et précision, entre conte oriental et polar historique, l'auteur, qui est aussi une spécialiste du monde irakien, nous guide dans le dédale chaotique d'un pays attachant et accablant, où s'agite encore l'ombre de Saddam Hussein.