Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Je viens de terminer le roman de Jean-Louis Donnadieu qui est notamment docteur en histoire, spécialiste de l’histoire de l’empire colonial français et de la question de l’esclavage.
Son roman évoque précisément ce dernier sujet, il en propose même une peinture très réaliste qui nous invite à une réflexion plus profonde sur les ressorts d'une telle ignominie.
Si ce roman nous donne à voir un pan de notre histoire humainement difficile à concevoir (le labeur terrible dans les plantations, la manière dont sont traitées les personnes après les avoir exilées loin de leurs terres natales, pour être vendues, maltraitées, exploitées : tout est absolument révoltant !), il est aussi un peu inhabituel car il s'agit d'un polar historique qui incite le lecteur à mener sa propre enquête dans cet environnement perturbant.
Jean-Louis Donnadieu situe l'intrigue de son livre à Saint-Domingue, ancienne colonie française (aujourd'hui Haïti) où l'on pratiquait, comme dans la majeure partie des Antilles françaises, l'esclavagisme pour le commerce du sucre, du coton et du café.
En 1775, Vincent-Olivier Gouzenne vient à peine d'arriver sur l'île, pour prendre la suite de son oncle sur ses exploitations. S'il est homme blanc de son siècle, il n'est pas contre le changement, d'autant qu'il est médecin et les conditions déplorables d'hygiène et de vie dans les plantations le touchent, il compte donc y remédier à sa manière… Même si cela doit désarçonner quelques propriétaires locaux qui ne voient pas ces évolutions d'un très bon œil.
Mais voilà que des disparitions inquiétantes vont semer le trouble dans les esprits : les morts mystérieuses seraient l'œuvre d'un empoisonneur !
En homme de science passionné, Gouzenne décide de mener sa propre enquête…
Un mystérieux nom - Makandal - semble revenir avec insistance : il s'agit d'un personnage historique ayant vraiment existé, condamné à mort pour révolte contre le pouvoir colonial en 1758, on disait de lui qu'il pratiquait les rites vaudou et utilisait les poisons pour terroriser les colons. L'ombre de Makandal viendrait-elle à nouveau hanter les lieux ?
Malgré ses 440 pages et quelques qui pourraient sembler intimidantes, l'intrigue est si entraînante qu'on ne voit pas le temps passer ! Mais voilà que le final annonce un nouveau tournant dans la vie de Gouzenne : affaire à suivre donc dans un prochain volume…
À noter que Les Éditions du 81 sont une de mes belles découvertes 2024 : elles allient à travers un catalogue riche et varié deux de mes domaines de prédilection : l'histoire et la littérature !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !