Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
J'ai tout aimé dans ce roman (à partir de la 10ème page !). La Norvège d'abord, qui est décrite ici avec beaucoup de réalisme et qui va au-delà des clichés de carte postale. On suit le parcours de Kristian et de Emma, du nord au sud du pays, des années 1980 à aujourd'hui. On y découvre à la fois l'âpreté d'un environnement isolé et d'un climat austère, oscillant entre la nuit perpétuelle et les mois où le soleil ne se couche pas, ainsi que l'importance du pétrole dans la vie des norvégiens. Intéressant.
L'enquête menée par Emma, journaliste, tourne autour de l'identité de Kristian, sorti d'on ne sait où il y a quelques décennies et peu causant sur son passé. Parallèlement, il y a la disparition puis le meurtre d'Ingeborg, la collaboratrice de Kristian, dont on se demande si ce dernier n'y est pas pour quelque chose. Avec Emma, on remonte le fil de l'existence de Kristian, de Bergen à Nyksund, de Tromsø à Brest. On va à la rencontre des femmes qui ont façonné son vie, entre l'immédiat après-guerre, la liberté offerte par les années 1970 et le quotidien de la Deep Sea Workers Company.
A travers ce récit, Yannick Letty interroge l'identité et la construction de la personnalité. Il met en lumière la difficulté à tenir des rôles qui nous éloignent de notre moi intime.
J'ai beaucoup aimé ce voyage entre la Bretagne du bout du monde et la Norvège isolée et majestueuse du grand nord, j'ai aimé mener l'enquête avec Emma et frissonner en imaginant ce je découvrirai de la personnalité réelle de Kristian.
Bon voyage au pays du soleil éternel et des nuits boréales !
https://itzamna-librairie.blogspot.com/2019/07/lombre-de-bergen-yannick-letty.html
J'ai adoré ce livre.
Peut être parce que, comme l'auteur, je suis Brestois.
Peut être parce que tous les lieux du livre dans cette ville ont un écho dans ma mémoire. De la prison de Pontaniou, du quartier de Recouvrance où je suis né, jusqu'à l'île de Quémenes près de Molène et Ouessant.
Peut être aussi parce que j'aime la ville de BERGEN au "crachin brestois" persistant tout au long de l'année.
Peut être parce que je connais TROMSO, la capitale de l'arctique.
Peut être parce que je me suis rendu plusieurs fois dans cette ancienne station de pêche de Nyksund.
C'était le premier livre que je lisais de Yannick Letty.
Je vous relirai Monsieur Letty.
Sûrement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile