"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacques Gaubert meurt sous les yeux d'étudiants, va suivre des morts et des morts !
L'histoire ne m'a pas attirée et j'ai eu du mal à poursuivre la lecture ! beaucoup trop de descriptions !
Le Prix du quai de cette année (comme le journal « Le Monde » il est publié la veille du jour de référence ; ici c’est l’année d’avant l’année d’après !). Ce prix 2024, donc, est écrit par un universitaire qui met à profit son expérience du milieu de la recherche avec rivalités, pressions pour être publié en première position si l’article est collectif (car c’est le nom qui restera dans les références et donc la notoriété), possible appropriation des travaux des petits camarades ou des assistants, … Et « ça sent le vécu ».
Et puis il y a le petit jeu des piques et amusements pouvant être méchants ; et c’est ainsi qu’un extrait de remerciements : « The authors thank the CLIMATGATE research group for the useful discussions. They also thank Jean Paffavec de Paulin, Zette Fiotedeux, Colin Eckomssa, J. Le Nicollin for their technical assistance. » peut se lire, pour la fin : « J’enpaffe avec deux poings cette fiotte de Colin et comme ça, j’le nique, Colin » .
Petite phrase aux grands effets dont l’auteur (dans l’histoire) va se retrouver empoisonné en plein cours par une substance particulière (diatomée) qui cible ce petit monde universitaire. Les victimes vont s’enchainer comme dans un jeu de Mistigri circulaire.
… Mais pour une chronique il ne faut pas en dire plus pour laisser agir cette succession de pistes.
Un polar finalement assez classique avec suspens et peinture d’un milieu particulier, ainsi que les équipes d'enquête du quai ... au temps où il était encore au 36.
dernier tome de la trilogie. on y retrouve Jack et Carrie en Australie face à une civilisation perdue.
Premier tome de la trilogie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !