"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lola est bien seule depuis que ses deux meilleures amies ne lui adressent plus la parole. Pourtant, elle aimerait leur parler de ce grand cheval noir qu'elle croise sur le chemin pour aller à l'école et qui l'effraie. Lola s'applique à l'éviter quand, un soir, elle ne perçoit plus aucune trace de l'animal...
Superbe ode à l’amitié entre trois petites filles, des adultes mais aussi Lola et un superbe animal, Ulysse, le cheval de ses voisins, cet album est aussi une aventure dans laquelle Lola, petite fille esseulée, sauve Ulysse malgré la peur qu’il lui inspire. C’est ainsi qu’elle se fera un ami et ne sera plus jamais seule ! Cette histoire émouvante écrite de façon très simple et superbe à la fois enchantera petits et grands ! Les illustrations magnifiques permettent aux enfants de s’identifier à Lola, Eva ou Louise et de rêver avec Lola. Un bien doux recueil !
Lola est une petite fille comme les autres qui aime ses parents dont elle est proche et ses deux meilleures amies. Son petit monde s’effondre néanmoins quand elle perd l’amitié de ses deux meilleures amies. Isolée, à qui peut-elle dorénavant confier la peur qu’Ulysse, le grand cheval noir de ses nouveaux voisins, lui inspire ? Mais un événement va lui faire reconsidérer les choses… Et si, finalement, Ulysse devenait son ami ?
Destiné aux enfants, je trouve le format de cet album parfait pour leur garantir une prise en main agréable. Mais plus que le format, ce sont sans aucun doute les nombreuses illustrations qui le composent qui les raviront. Douces et lumineuses à certains moments, elles se dévoilent plus sombres, sans jamais être effrayantes, quand le danger se fait présent. En jouant avec les textures, les détails des personnages (grossiers pour les malfaiteurs, plus travaillés pour Lola et Ulysse) et les couleurs, Pauline Amélie Pops arrive ainsi à plonger complètement les lecteurs, petits et grands, dans le joli récit de Julien Leclercq. Un duo dont la complémentarité texte/image contribue fortement à la beauté du livre !
A travers ses dessins, on ne peut que percevoir la force du texte et ressentir toutes ces émotions qui assaillent Lola : la peine d’être rejetée par ses meilleures amies (une situation que chacun d’entre nous a probablement connue au moins une fois), la peur devant des hommes effrayants et menaçants, mais aussi cet élan de courage qui la pousse à protéger un être qui pourtant l’effraie, la joie d’avoir un nouvel ami et d’avoir retrouvé ses amies… Et cerise sur le gâteau, l’illustratrice ne néglige pas les expressions d’Ulysse dont on devine également parfaitement les émotions allant de la curiosité à la colère devant le mal que l’on essaie de faire à Lola en passant par le bonheur d’avoir noué des liens d’amitié avec la fillette.
Appartenant à la collection 4-7 ans, je ne doute pas que ce livre saura séduire autant les enfants que les parents qui y verront certainement, au-delà d’une jolie histoire, des notions telles que l’amitié autant entre humains qu’entre un animal et un individu, l’isolement et ses conséquences, la peur et la nécessité de la dépasser, le courage… J’aime également à croire, même si j’extrapole peut-être, que l’auteur aborde, de manière détournée, la souffrance animale. Alors ici, les méchants ne viennent pas faire souffrir Ulysse par sadisme, mais par appât du gain. Une sorte de maltraitance qui fait légion dans notre société…
Ces différents thèmes pourront évidemment être plus ou moins appréhendés en autonomie, en fonction de l’âge du lecteur, mais rien n’empêche les adultes d’accompagner les enfants dans la compréhension de ceux-ci... Et de discuter de certains passages peut-être plus intenses en émotions que d’autres comme celui durant lequel Lola brave le danger pour sauver un être qui pourtant l’effrayait. Un déclic qui va lui permettre de transformer une émotion négative, la peur, en quelque de chose de beaucoup positif, l’amitié.
Enfin, j’ai beaucoup aimé la fin de l’histoire qui offre une conclusion pleine de douceur et non dénuée de beauté.
En conclusion, à travers une jolie histoire centrée autour d’une petite fille à laquelle beaucoup d’enfants pourront s’identifier (la peur du cheval pouvant s’extrapoler à d’autres peurs), Julien Leclercq aborde différents thèmes qui assureront de beaux moments de partage entre les enfants et leurs parents. Les illustrations, quant à elles, contribuent fortement au charme de cette histoire que je conseille à toutes les personnes, ayant des enfants ou non, qui aiment les animaux.
Je ne crois pas en avoir déjà parlé sur le blog, mais avant de devenir la lectrice compulsive que je suis aujourd’hui, j’étais surtout une grande passionnée d’équitation. Je me suis toujours sentie plus à l’aise avec les chevaux qu’avec les humains, et je fus très triste lorsque les médecins me conseillèrent d’arrêter la pratique pour préserver mon dos. Mais je reste une grande amoureuse des chevaux, et je n’ai donc pas pu résister à ce petit album à la couverture tellement douce et mignonne qui promettait une jolie rencontre entre une petite fille et un cheval.
Lola est une petite fille comme les autres : elle va à l’école, passe son temps libre avec ses deux meilleures amies et n’aime pas les légumes. Et comme toutes les petites filles, Lola est effondrée lorsque ses deux copines ne veulent plus lui adresser la parole à cause d’un malheureux malentendu. D’autant plus qu’elle aimerait tellement leur parler du cheval des nouveaux voisins, qui lui fait tellement peur à chaque fois qu’elle passe devant son enclos pour venir à l’école … Mais voilà qu’un soir d’hiver, elle entend le pauvre animal hennir de terreur tandis que des hommes cherchent à l’embarquer dans un van. Et voilà que Lola intervient pour sauver ce si grand cheval noir comme la nuit …
Je suis tombée amoureuse de ce petit album qui plaira autant aux enfants qu’à leurs parents. Je pense que deux mots suffisent pour résumer ce que je pense de ce petit livre : « douceur » et « tendresse ». Lola est une petite fille toute adorable, très sensible, toute bouleversée par le rejet de ses meilleures amies … et toute apeurée par ce grand cheval noir. Mais pourtant, lorsque celui-ci sera en danger, elle n’hésitera pas une seconde pour aller l’aider. Et c’est le début d’une jolie amitié toute mignonne, une amitié bien plus solide que celle qui l’unie à ses copines. Et les illustrations sont en parfaite adéquation avec l’ambiance du récit : de jolies couleurs pastels, des dessins tout simples mais particulièrement expressifs … c’est un régal pour les yeux !
En bref, Lola et Ulysse, c’est une très belle histoire joliment racontée et magnifiquement illustrée qui convient à tous les âges. Elle est idéale pour les premières lectures en autonomie des petits lecteurs, qui de plus pourront surement très facilement s’identifier à Lola, mais également pour l’histoire du soir des plus petits : avec un petit album aussi doux, aussi tendre, on ne peut faire que de merveilleux rêves … Et ce qui est top, c’est que pour deux euros (vous avez bien lu : une simple pièce de 2€) vous avez un super cadeau à offrir à tous les petits passionnés de chevaux (et les grands aussi, d’ailleurs) !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !