Loi sur la Copie privée : inconstitutionnelle ou gestion illégale ?

Couverture du livre « Loi sur la Copie privée : inconstitutionnelle ou gestion illégale ? » de Stephane Ternoise aux éditions Jean-luc Petit Editions

Consommateurs, nous payons très cher pour la copie privée... mécanisme censé soutenir les créateurs... Mais dans le domaine de l´écrit, un livre publié par Lagardère bénéficie de la rémunération pour Copie Privée ; un livre publié par Stéphane Ternoise, non !

Pour qu´une loi puisse être... Voir plus

Pour qu´une loi puisse être déclarée non conforme à la Constitution, il faut qu´elle soit présentée au Conseil constitutionnel.

Il suffit donc de léser des citoyens invisibles et silencieux pour imposer l´illégal !

Ou alors : pour appliquer une loi illégalement, il suffit de s´asseoir autour d´une table entre membres d´une oligarchie et prétendre représenter l´ensemble de la profession ?

« La rémunération pour copie privée des oeuvres bénéficie à parts égales aux auteurs et aux éditeurs » encadre la loi. Donc l´auteur-éditeur devrait toucher les deux parts ? Non ! La Sofia, l´organisme gestionnaire, réclame un contrat d´édition, exclusion de la profession libérale auteur-éditeur ; le travailleur indépendant ne se signe pas de contrat mais gère sa petite entreprise. C´est ainsi depuis 1985 !

La loi sur la Copie privée respecte la Constitution française ?

La loi est illégale ou la Sofia l´applique illégalement ? Ou ? Aucune réponse sur ce sujet...

Enquête. Questions. Attente de réactions.

Stéphane Ternoise http://www.ecrivain.pro Pro mais non respecté.

Réactions sur le sujet : http://www.ecrivainindependant.org Existe en numérique et en papier.