Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Napoléon ne s'est pas ennuyé à Sainte-Hélène, il y paracheva secrètement l'un de ces grands poèmes qui fondent la dignité humaine. Une oeuvre élaborée au long et en marge de sa célèbre carrière ; et que la malveillance fit disparaître. Chateaubriand seul devina sous le « Dieu de la guerre » un être contemplatif, notant : « Il n'eût pas été ce qu'il était, si la muse n'eût été là. »Un vieil homme retrouve le poème. Il lui est dérobé. Commence alors une enquête pleine de rebondissements. S'identifiant peu à peu à l'Empereur, le vieillard sera gagné par l'énergie d'une vie nouvelle.
Didier Laroque peint avec une érudition savoureuse un portrait inédit d'une des plus fascinantes figures de l'histoire.
Didier Laroque est l'auteur de nombreux essais d'esthétique et de deux romans remarqués : La Mort de Laclos et Le Dieu Kairos.
Ce roman, historique est séquencé en trois parties brèves et rythmées pour évoque une seconde vie de Napoléon, dont la valeur et l'intérêt ne tiendraient pas à son action guerrière, mais au poème qui grandissait en lui au gré des circonstances. Le narrateur, un vieil homme, découvre cette oeuvre, elle le change et sa lecture l.ouvre au monde et lui permet de connaître enfin le bonheur. L'auteur porte l'art romanesque à un haut degré et procure un grand plaisir de lecture très érudite, empreintes de références littéraires. Il est vrai que la vision romanesque de Napoleon, malgré son héritage culture est très difficile à intégrer mais ce pari de l’auteur donne envie de ce replonger sur le contexte culturel de époque Napoléonienne.
#Loeuvredenapoleon #NetgalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile