L'oeil long dans la tête

Couverture du livre « L'oeil long dans la tête » de Patrick Boutin aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« Pour Goethe, la mythologie est un luxe de croyance. Ce luxe est un plaisir, n'en déplaise à Picabia. La mort est l'Apollon musagète de la philosophie pour Schopenhauer. Mais la mythologie, c'est la vie ! Sur les deux cimes du Parnasse on invoquait Bacchus ou Apollon, dit Swift. J'aime les nymphes du parnassien Théophile et sa mythologie qui est, indique Baudelaire, « un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants ». Faut-il comme Gautier dire : « Adieu, fraîche mythologie » ? Non ! Dans le culte des belles-lettres, on peut recevoir « la coutume de se plaire aux mythes et de s'y attarder » (Alain). Disons, avec La Varende, qu'il est temps de faire ce voyage oublié qu'est l'enfance de nos dieux. » Les éditions Edilivre présentent le dernier recueil de poèmes autour le la mythologie de Patrick Boutin.