L'oedeme de reinke: approche comparative psycholinguistique

Couverture du livre « L'oedeme de reinke: approche comparative psycholinguistique » de Moussa Marguerite aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'oedème de Reinke, favorisé par le tabac, est une affection chronique du larynx extrêmement fréquente. A partir d'un questionnaire, posé par téléphone par l'ORL, Nayla, nous avons récolté un corpus authentique pour tenter d'identifier, à travers les interactions nombreuses, les différences et les ressemblances entre des femmes qui souffrent de l'oedème de Reinke et d'autres qui n'en souffrent pas. Le questionnaire conduit parfois à l'égarement, mais les incidents de parcours sont vite neutralisés. Avec le désir de convaincre, les femmes, qui ne peuvent parfois "dire que le discours figuré", ont recours à plusieurs types d'argument. Aussi la perte de face est très fréquente. Ce livre est destiné tant à un large public d'ORL, qu'aux femmes qui fument, ainsi qu'aux étudiants en sciences du langage et en psychologie.