Local contemporain ; une collection de collections

Couverture du livre « Local contemporain ; une collection de collections » de  aux éditions Le Bec En L'air

Un boxoferrophile ? Les boîtes en fer. Un glacophile ? Les pots de yaourt. Un cucurbitaciste ? Les étiquettes de melon. De mille façons nous tenons aux objets, nous les collectionnons parfois avec déraison. Mais ces objets, aussi ordinaires soient-il, soulèvent quelques questions : pourquoi nous obsèdent-ils ? Quel lien entretenons-nous avec eux ? Quels manques viennent-ils combler ? Ce numéro de la revue Local.contemporain s'inspire d'une intervention artistique, « La Collection de collections » : des cabinets de curiosités installés dans la rue pour accueillir les trésors de collectionneurs. À travers elle, des philosophes, des écrivains et des chercheurs tentent de comprendre ce que cette manie à la fois profonde et drôle, comme un pied de nez à la société de consommation, révèle de nous-même.