Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'obsession du nom dans le roman des ameriques

Couverture du livre « L'obsession du nom dans le roman des ameriques » de Degras Priska aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811104849
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Métaphore de l Histoire, l obsédante question du Nom s inscrit profondément dans les textes de la loi coloniale mais aussi dans de larges pans de la création littéraire des Amériques. La réalité ancienne de l attribution d un patronyme aux esclaves accédant à la liberté et sa recréation... Voir plus

Métaphore de l Histoire, l obsédante question du Nom s inscrit profondément dans les textes de la loi coloniale mais aussi dans de larges pans de la création littéraire des Amériques. La réalité ancienne de l attribution d un patronyme aux esclaves accédant à la liberté et sa recréation littéraire forment une double constellation signifiante permettant de mesurer le poids immense de la fonction symbolique de cette nouvelle nomination. L envahissante présence de la question du Nom dans le roman des Amériques manifeste le désir constant d une réécriture poétique de l Histoire. Les avatars romanesques du patronyme portent au jour la douleur ancienne et continuée des passés enfouis ou travestis ; ils rassemblent les fragments épars et obscurs d une diffuse mémoire collective longtemps écartelée entre deux impossibles : celui du souvenir et celui de l oubli de l esclavage. L obsession du Nom témoigne de la persistance du manque et de la blessure de l Histoire mais révèle également la volonté d en dépasser l innommable. Le Nom n est plus alors l espace emblématique d une absence douloureuse mais le territoire neuf d une liberté sans limite : celle de l imaginaire.

Donner votre avis