Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liturgie : pourquoi tant d'histoires ?

Couverture du livre « Liturgie : pourquoi tant d'histoires ? » de Nicolas De Bremond D'Ars aux éditions Mediaspaul
  • Date de parution :
  • Editeur : Mediaspaul
  • EAN : 9782712213299
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La liturgie est une action puissante qui vient nourrir la foi. Mais pourquoi cristallise-t-elle tant de passions ? Lorsqu'une équipe liturgique cherche à exprimer de façon différente un élément important de la liturgie - en accentuant une lecture, en favorisant une créativité mesurée -, il se... Voir plus

La liturgie est une action puissante qui vient nourrir la foi. Mais pourquoi cristallise-t-elle tant de passions ? Lorsqu'une équipe liturgique cherche à exprimer de façon différente un élément important de la liturgie - en accentuant une lecture, en favorisant une créativité mesurée -, il se trouve fréquemment un esprit chagrin pour protester. Mais si, au contraire, on ne fait que dérouler le rituel tel qu'il est écrit, d'autres fidèles se plaignent du formalisme et du manque de vitalité. Le sermon peut être très bien pour certains, et inacceptables pour d'autres. Les servants d'autel filles sont autorisés ici, refusés là. On n'en finit pas de relater les accrocs au rituel, ou l'ennui qui suinte du ritualisme, et on cherche en vain comment sortir de la situation de conflit qui mine les catholiques de France depuis plus de trente ans. La liturgie est une pièce tellement indispensable dans le fonctionnement du catholicisme, que sa gestion est une affaire hyper sensible. On n'en traite pas sans d'infinies précautions, parce qu'on affronte les sensibilités et l'Histoire avec un grand H. « Je crois malgré tout, en tant que sociologue et prêtre, qu'on n'est pas encore allé au fond des questions soulevées par la réforme liturgique de Vatican II. Ma conviction est que la liturgie est un trésor pour la vie chrétienne, et que le catholicisme romain peut être fier d'en être dépositaire. Mais un trésor ne doit pas moisir, il faut l'astiquer. Et le décaper lorsque c'est nécessaire ! »

Donner votre avis