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L'expression récit interactif est utilisée dans différents domaines tels que les jeux vidéo, les logiciels ludo-éducatifs, le cinéma interactif, les sites d'écriture collective, les fictions hypertextuelles, etc. Dans tous ces secteurs, quelles que soient les formes de récits interactifs les auteurs sont confrontés à la même difficulté : comment concilier narrativité et interactivité ou plutôt comment les faire advenir en même temps ?
La narrativité consistant à prendre le lecteur par la main pour lui raconter une histoire, du début à la fin. L'interactivité, quant à elle, consistant à donner la main au lecteur pour intervenir au cours du récit, et ceci à différents niveaux (dispositif de lecture, histoire, structure, narration). Le récit interactif permet ainsi d'analyser comment un récit négocie avec les contraintes du support numérique mais aussi quelles solutions peuvent être avancées pour faire sens sur un tel support.
Parmi les récits interactifs, les récits littéraires semblent être caractérisés avant tout par une dimension réflexive. Ils permettent d'interroger le récit, le dispositif interactif mais aussi la littérature elle-même.
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