"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jamais l'humanité n'a atteint un tel degré d'interdépendance, et dans le même temps, jamais sans doute les aspirations locales et identitaires n'ont été plus affirmées. Telle est la contradiction constitutive de notre époque sur laquelle s'appuie cette réflexion d'ensemble sur littérature et mondialisation. Car au coeur des analyses proposées ici, langue, littérature et culture apparaissent à la jonction et à la frontière de ce qui nous rassemble et nous différencie, entre particulier et universel.
Comment la coexistence toujours inégale des langues et des cultures dans le passé nous permet-elle d'apprécier les concurrences du présent ? Qui, aujourd'hui, est à même de dicter les limites de la littérature et d'en définir la valeur ? Quel rôle jouent le Prix Nobel, le système des traductions et les bestsellers dans la définition de la littérature mondiale ? Que penser de la notion d'identités culturelles dans un univers plurilingue où la production littéraire est sans cesse écartelée entre local et global ? Voici, faute de pouvoir les résoudre, quelques unes des questions que cet essai s'attache à exposer.
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