L'irrégulière

Couverture du livre « L'irrégulière » de Edmonde Charles-Roux aux éditions Le Livre De Poche

En suivant l'itinéraire Chanel, Edmonde Charles-Roux, l'auteur d'Oublier Palerme et d'Elle, Adrienne, retrace un destin unique : celui d'une femme qui exerça son pouvoir à la tête d'une immense entreprise, fut le pôle d'attraction de toute une époque, et qui aura été, néanmoins, tout au long de son existence, une marginale, une « irrégulière ».
Ce portrait d'une célèbre inconnue est beaucoup plus qu'un portrait : c'est la chronique des soixante-dix premières années de ce siècle ; il n'est, en effet, guère d'hommes et de femmes célèbres qui n'aient approché Gabrielle Chanel.
Cocteau, aussi bien que Picasso, Max Jacob, Paul Morand, Colette, Reverdy, Missia Sert, son amie de toujours, Diaghilev et Stravinskifurent, entre autres, les témoins intimes de cette aventure extraordinaire.

• Moi qui m’attendais à une biographie romancée de Gabrielle Chanel, il ne m’a fallu que quelques pages pour me rendre compte qu’il s’agissait en fait d’un véritable travail d’historien et de journaliste destiné à faire revivre toute une époque.
    Combien d’archives l’auteure a-t-elle dû...

Combien d’archives l’auteure a-t-elle dû consulter, combien de portes a-t-elle dû pousser pour réaliser cette étude minutieuse et extrêmement bien documentée et nous révéler une vie que la principale intéressée mit tant d’efforts à dissimuler et à enjoliver.

J’ai lu L’Irrégulière avec beaucoup de plaisir. Un seul petit regret, le monde de la mode y est à peine abordé, ce que j’ai trouvé plutôt déconcertant.

À lire comme une page d’histoire, comme un document superbement rédigé mais certainement pas comme un roman.