D'Oublier Palerme à L'Homme de Marseille en passant par L'Irrégulière ou mon itinéraire Chanel, ce qu'il faut avoir lu de la romancière et biographe disparue le mercredi 20 janvier.
D'Oublier Palerme à L'Homme de Marseille en passant par L'Irrégulière ou mon itinéraire Chanel, ce qu'il faut avoir lu de la romancière et biographe disparue le mercredi 20 janvier.
quel plaisir de lire ce livre énorme et dense d'informations et de faits rocambolesques de la vie de cette femme singulière avec la plume d'une grande auteure
Mais qui était-elle vraiment, cette Gabrielle Chanel ? Celle qui a su si bien travailler toute sa vie à effacer les traces d'un passé qu'elle voulait enterrer se retrouve dévoilée sous la plume d'Edmonde Charles-Roux, l'Académicienne qui a su faire un incroyable travail de recherche pour reconstituer chaque étape de l'épopée Chanel.
Devenue Coco après sa courte carrière de music-hall, Gabrielle Chanel est aujourd'hui une figure proue de la mode et du luxe à la française. Ce qu'on sait moins, L'Irrégulière nous le raconte dans les moindres détails, sans pour autant virer au voyeurisme : ses rencontres, ses voyages, ses créations, ses émotions, tout est mis bout à bout pour comprendre de quoi est construit ce personnage hors du commun.
Ecrit dans un français assez ampoulé et travaillé - le livre a été publié une première fois en 1974 - il est parfois un peu compliqué de s'y retrouver entre les nombreuses personnes qui ont été amenées à côtoyer Gabrielle Chanel, à ne pas perdre le fil d'époques qui se mélangent. Mais l'ensemble, loin d'être un hommage, reste très didactique et permet de vraiment s'immiscer dans les secrets de la couturière-créatrice. Un indispensable pour ceux qui voudraient cerner les grandes lignes des bases de l'empire Chanel, et qui donne envie de creuser davantage la période de la Grande-Guerre, moins exploitée que le reste de sa vie.
Moi qui m’attendais à une biographie romancée de Gabrielle Chanel, il ne m’a fallu que quelques pages pour me rendre compte qu’il s’agissait en fait d’un véritable travail d’historien et de journaliste destiné à faire revivre toute une époque.
Combien d’archives l’auteure a-t-elle dû consulter, combien de portes a-t-elle dû pousser pour réaliser cette étude minutieuse et extrêmement bien documentée et nous révéler une vie que la principale intéressée mit tant d’efforts à dissimuler et à enjoliver.
J’ai lu L’Irrégulière avec beaucoup de plaisir. Un seul petit regret, le monde de la mode y est à peine abordé, ce que j’ai trouvé plutôt déconcertant.
À lire comme une page d’histoire, comme un document superbement rédigé mais certainement pas comme un roman.
Envoutante dans sa quête de liberté .......
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !