D'Oublier Palerme à L'Homme de Marseille en passant par L'Irrégulière ou mon itinéraire Chanel, ce qu'il faut avoir lu de la romancière et biographe disparue le mercredi 20 janvier.
Mystérieuse pour les intimes, acharnée à effacer toute trace de son passé, de ses origines, de sa famille même, Gabrielle Chanel aura été tout au long de son existence une « irrégulière » dans une société conformiste, et peut-être ne faut-il pas chercher ailleurs le secret de sa prodigieuse réussite. Suivant l'itinéraire inverse de celui qui l'avait menée à Elle, Adrienne, roman dont la célèbre couturière était l'inspiratrice et non le modèle, Edmonde Charles-Roux a dû déblayer une vie entière de mensonges ou d'aveux subtilement travestis pour nous montrer la fillette de forains cévenols, née par hasard à Saumur, l'orpheline oubliée dans un couvent de Corrèze, la petite pensionnaire des chanoinesses de Moulins, qui n'allait pas tarder à devenir « poseuse » dans un beuglant de la garnison, où elle chantait « Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ? ». « Gomeuse » à Vichy, et même donneuse d'eau, celle à qui ses nombreux amis donnaient dès vingt ans son surnom devait faire son chemin. « Irrégulière », certes - au sens équivoque et proustien du terme - mais toujours marginale, indépendante, ambitieuse, et déjà sûre de son destin d'exception. Il n'est guère d'hommes et de femmes célèbres qui ne l'aient approchée, si bien que sa vie se confond avec l'histoire de l'entre-deux-guerres. Cocteau, Picasso, Max Jacob, Reverdy, Misia Sert, son amie de toujours, Diaghilev, Stravinski, ils apparaissent tous ici car ils furent les intimes témoins de cette aventure extraordinaire. A travers cette carrière mouvementée, Edmonde Charles-Roux raconte une femme unique, en même temps qu'elle trace la chronique de soixante-dix années du xxe siècle. Ce portrait d'une célèbre inconnue est beaucoup plus qu'un portrait : l'épopée d'un roman vécu, et vécu comme un roman par son héroïne.
D'Oublier Palerme à L'Homme de Marseille en passant par L'Irrégulière ou mon itinéraire Chanel, ce qu'il faut avoir lu de la romancière et biographe disparue le mercredi 20 janvier.
Mais qui était-elle vraiment, cette Gabrielle Chanel ? Celle qui a su si bien travailler toute sa vie à effacer les traces d'un passé qu'elle voulait enterrer se retrouve dévoilée sous la plume d'Edmonde Charles-Roux, l'Académicienne qui a su faire un incroyable travail de recherche pour reconstituer chaque étape de l'épopée Chanel.
Devenue Coco après sa courte carrière de music-hall, Gabrielle Chanel est aujourd'hui une figure proue de la mode et du luxe à la française. Ce qu'on sait moins, L'Irrégulière nous le raconte dans les moindres détails, sans pour autant virer au voyeurisme : ses rencontres, ses voyages, ses créations, ses émotions, tout est mis bout à bout pour comprendre de quoi est construit ce personnage hors du commun.
Ecrit dans un français assez ampoulé et travaillé - le livre a été publié une première fois en 1974 - il est parfois un peu compliqué de s'y retrouver entre les nombreuses personnes qui ont été amenées à côtoyer Gabrielle Chanel, à ne pas perdre le fil d'époques qui se mélangent. Mais l'ensemble, loin d'être un hommage, reste très didactique et permet de vraiment s'immiscer dans les secrets de la couturière-créatrice. Un indispensable pour ceux qui voudraient cerner les grandes lignes des bases de l'empire Chanel, et qui donne envie de creuser davantage la période de la Grande-Guerre, moins exploitée que le reste de sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !