Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'irreductible giordano bruno face a l'inquisition

Couverture du livre « L'irreductible giordano bruno face a l'inquisition » de Rocchi/Silberstein aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782847970487
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À une époque marquée par le retour des fanatismes religieux, Jean Rocchi a voulu faire resurgir les idées de Giordano Bruno, que ce dernier ne renia jamais, irréductible face à l'Inquisition.
Ce livre met notamment en scène les attaques acharnées d'un clergé sans pitié, qui condamna un homme au... Voir plus

À une époque marquée par le retour des fanatismes religieux, Jean Rocchi a voulu faire resurgir les idées de Giordano Bruno, que ce dernier ne renia jamais, irréductible face à l'Inquisition.
Ce livre met notamment en scène les attaques acharnées d'un clergé sans pitié, qui condamna un homme au moins autant pour l'hétérodoxie de sa pensée que pour sa persévérance à vouloir la défendre. En 1600, l'Église catholique le fait brûler vif. En aucune manière, on ne saurait considérer Bruno comme un martyr, mais plutôt comme un résistant à cette Église qui, une fois de plus, montrait son intolérance dès lors qu'elle se trouvait en présence d'idées nouvelles.
Afin de lui rendre hommage, mais également de remettre en cause les impostures et falsifications qui ont cours à son sujet, ce livre propose un ensemble de textes permettant d'appréhender les arcanes de la philosophie brunienne (univers infini, mondes habités, etc.) et certains aspects de sa réception. Même si l'on peut difficilement dissocier dans l'oeuvre de Giordano Bruno son désir de rompre avec les croyances d'un monde assujetti à la dogmatique chrétienne, de sa recherche personnelle du divin, il n'en demeure pas moins que ce personnage tient une place éminente dans l'histoire de la pensée profane.
En effet, on ne saurait réduire ses spéculations, comme trop souvent, à de simples manifestations d'un esprit " illuminé ". Il croit en la pérennité de ses idées, persuadé que les générations à venir sauront reconnaître leur novation. Malheureusement, il en sera rarement ainsi. Le Vatican a " réhabilité " Galilée. Mais qu'en est-il de Giordano Bruno ?

Donner votre avis