Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Piéton de Paris » arpentant la ville et ses banlieues, « homme au solex », baguenaudant sur les départementales ou familier des gares et des trains, « amateur éclairé » de jazz, tenant du vers mesuré, prosateur jouant librement du mélange, Jacques Réda, encore « capitaine de la NRF », est devenu, livre après livre, depuis 1968, un personnage au ton reconnaissable, aux prédilections singulières quand les poètes ont plutôt fui la cité et les aspects du contemporain. Au-delà de cette imagerie, une lecture plus serrée engage dans les subtilités d'une oeuvre désormais abondante, qui est toute d'attention et de ferveur pour transcrire au plus juste et au plus large les figures terrestres ; une oeuvre de solitude, têtue et buissonnière, capable d'humour et pudiquement grave, toujours un peu « à côté » du lieu où la critique littéraire voudrait l'assigner, et que ce recueil d'articles ne veut qu'accompagner, comme on s'avance sur un territoire changeant, un pas derrière l'écrivain qui seul pilote.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !