Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'irak, le terrorisme et l'empire americain

Couverture du livre « L'irak, le terrorisme et l'empire americain » de Clark Wesley K. aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020639705
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Wesley Clark, ancien général de l'armée américaine, a commandé les troupes de l'OTAN lors de la guerre au Kosovo en 1995. Ce spécialiste de la stratégie militaire juge la politique du président Bush en Irak.
Le livre est une critique de fond, argumentée, précise, documentée de la politique... Voir plus

Wesley Clark, ancien général de l'armée américaine, a commandé les troupes de l'OTAN lors de la guerre au Kosovo en 1995. Ce spécialiste de la stratégie militaire juge la politique du président Bush en Irak.
Le livre est une critique de fond, argumentée, précise, documentée de la politique américaine en Irak et, plus généralement, dans sa lutte contre le terrorisme. La thèse centrale, développée tout au long du livre, est que le gouvernement américain se trompe de cible : Saddam Hussein n'est pas au centre de « l'axe du mal » du terrorisme ; attaquer l'Irak ce n'est pas lutter contre le terrorisme islamiste au contraire, c'est le renforcer.
Le général Clark décrit la campagne militaire et en tire les leçons pour une guerre moderne. Il montre que le succès initial sur le terrain a dissimulé les faiblesses de la stratégie : pour lui la guerre d'Irak est un exemple parfait de comment vaincre un ennemi sans pouvoir assurer sa victoire. Élargissant son propos, l'auteur examine les résultats de la guerre contre le terrorisme. Il accuse Bush d'avoir adopté une stratégie antiterroriste centrée sur une attaque de l'Irak plutôt que de mener une guerre de l'ombre contre Al Qaida Il démontre que l'après-guerre n'a pas été pensé par l'état-major américain. Comment effectuer la transition démocratique, rendre le pouvoir aux Irakiens ? Enfin, dans la dernière partie du livre, Wesley Clark fait un réquisitoire contre la politique étrangère de Bush dans son ensemble : une doctrine à ses yeux unilatérale, moralisante, péremptoire, qui met à bas cinquante ans d'efforts pour installer le système international , qui sape les alliances... Clark, enfin, montre que cette vision de Bush renvoie à un projet pour l'Amérique marqué par une régression des grandes valeurs démocratiques. C'est un véritable programme, un dossier présidentiel que dessine ainsi le candidat Clark à l'investiture démocrate.
Le Général Wesley Clark étudie et critique la guerre en Irak : comment vaincre un ennemi sans pouvoir assurer sa victoire ; comment se tromper de cible : attaquer l'Irak au lieu de s'attaquer, sérieusement, au terrorisme.
Saper les fondements du système international.
Clark, en contrepoint, dévoile ici son propre dossier, celui du candidat à l'investiture démocrate.
Wesley Clark, ancien commandant en chef de l'OTAN au Kosovo, est candidat à l'investiture démocrate aux États-Unis (juillet 2004)

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.