Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les fondateurs de la IIIe Internationale, 1917-1919, pensaient que leur action mettrait bientôt fin au capitalisme par la force des armes. La base économique de cette hypothèse révolutionnaire était la concurrence des impérialismes.
Cette hypothèse fondatrice du communisme est mise à mal par la guerre puis achève de se désagréger au Ve Congrès de l'IC en 1924 avec la mort de Lénine et la séparation du groupe initial.
Table des matières Introduction : la guerre mondiale, la révolution russe et l'hypothèse révolutionnaire 1 -- Les analyses théoriques de la fondation de l'IC sont-elles des analyses fondatrices ? 1919-1920 2 -- Jusqu'où l'IC pouvait-elle aller en 1921 dans le rejet de son gauchisme ?
3 -- Comment concevoir un programme et une politique révolutionnaires en attendant la révolution ? 1922 4 -- Jusqu'où peut-on utiliser les enseignements du kautskisme pour donner à la Comintern un tableau économique du monde ? 1922 5 -- La désagrégation de l'hypothèse révolutionnaire, 1923-1924 : Lénine meurt -- le rêve de la révolution allemande -- la discorde dans l'Internationale Conclusions -- bibliographie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"