"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 2 décembre 1851 le président de la République, Louis Napoléon Bonaparte fait coup d'Etat pour imposer un changement de la constitution de la Seconde république, prélude au rétablissement de l'empire. En réaction, des insurrections éclatent un peu partout dans le centre et le Midi de la France. Celle du Var, qui servira de trame à La Fortune des Rougon, premier des 20 tomes des Rougon-Macquart d'Emile Zola, a été particulièrement importante.
Mobilisant plusieurs milliers de citoyens, l'insurrection se déroule du 4 au 17 décembre et se solde par la condamnation de 3147 insurgés (dont 16 femmes) à des peines diverses dont la transportation en Algérie et l'internement. Certains seront graciés par Louis Napoléon Bonaparte, devenu empereur en 1852 sous le nom de Napoléon III. René Merle a réalisé de nombreuses recherches sur ce mouvement. Dispersées dans plusieurs revues elles sont rassemblées dans ce volume. S'appuyant sur une documentation exhaustive, René Merle redonne vie à ces hommes qui se sont battus pour la sauvegarde de la république.
L'ouvrage contient un index des noms de lieux et un index des noms propres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !