Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ils s'appelaient eux-mêmes les " empochés ", ces civils enfermés dans les deux poches de La Rochelle et de Royan.
Ils ont souffert de pénurie, certes, mais surtout d'isolement. D'où l'importance capitale de tous les réseaux postaux, le plus souvent fragiles, censurés et précaires dans un dernier semblant d'organisation. Pour ceux qui furent évacués, ce fut un véritable drame et ils demeurent les oubliés de l'histoire. Déportés parfois fort loin, les restrictions de toute sorte sévissant toujours, ils connurent souvent une vie plus difficile, au point de quelquefois préférer revenir.
Certains y parvinrent, mais bien peu, en raison de l'extrême difficulté à franchir les lignes. La situation n'était pas plus enviable, et parfois même pire, pour la population vivant entre les lignes et dans la zone des armées. Les F. F. I. et soldats autour des poches n'étaient guère mieux lotis : loin de leurs bases, sans beaucoup plus de subsides que les civils, ils vivaient un isolement semblable qu'évidemment la tradition de l'armée accepte mal.
Quant aux Allemands assiégés, ils étaient eux aussi en pleine confusion, eux aussi en plein isolement. Les meilleures troupes ayant été rappelées à la mi-août 1944 pour la défense de l'Allemagne, ne restaient dans les poches que des éclopés du front de Russie, des adolescents mal formés au combat et des vieux nouvellement mobilisés dont certains avaient fait la guerre de 1914-1918. Le tout était complété d'éléments disparates de diverses nationalités si peu sûrs qu'on avait préféré ne pas les armer.
Assiégeants, assiégés, empochés et évacués, tous ont partagé une même situation insupportable : la dispersion familiale et l'anxiété quant au sort des êtres chers dont ils étaient séparés et la plupart du temps sans nouvelles. D'août à octobre 1944, la circulation du courrier familial fut totalement interrompue sur tout le territoire français et avec l'Allemagne. Seule la Croix rouge était autorisée à faire circuler des messages.
Ces restrictions furent ensuite levées, sauf dans les poches et les zones d'opérations qui les entouraient. Le fonctionnement des postes française et allemande, la Croix rouge, les moyens clandestins d'échange de courrier, sont l'objet principal de cette étude. Les médias, journaux et radios, y jouent également un rôle important car ils favorisaient le contact entre les familles.
Sans jamais les partager parce que la guerre est en elle-même un dérèglement d'exil et de claustration, Français et Allemands, civils et militaires vivaient les mêmes angoisses.
Confrontant l'analyse détaillée de l'organisation postale et de nombreux témoignages de l'époque, ce texte apporte un regard nouveau sur les poches de l'Atlantique ; ne négligeant rien de la vérité des archives et sachant leur rendre leur dimension humaine, Jacques Perruchon donne là une nouvelle preuve de son talent d'historien et de sa tendresse pour les gens les plus simples lorsqu'ils sont rejoints par la guerre.
Le livre comprend en annexe un DVD illustrant l'histoire des " empochés n, 950 photos pour la plupart inédites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement