Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La nature se rebelle et l'ampleur des dérives écologiques déborde l'homme. Alors que plusieurs milliards d'années avaient été nécessaires à la nature pour faire apparaître la matière, la vie et l'espèce humaine, les religions monothéistes ont permis aux hommes d'en être « maître et possesseur ».
Malgré les progrès, l'espèce humaine, obsédée par ses désirs d'immédiateté et d'écrasement du temps semble toujours refuser de comprendre l'impuissance de sa technologie à compenser la dérive écologique de la planète.
Cette inadéquation des temps humains et naturels explose dans un monde inégalitaire, spéculateur et communiquant, où individus et sociétés se comportent comme des insomniaques aux esprits débordés et incapables de réfléchir à l'avenir.
L'homme contemporain feint de reconnaitre la nature mais pas au sens où Ricoeur nous rappelle que la reconnaissance n'est qu'une étape vers la vérité. Bien qu'elle soit une condition nécessaire de la justice, la vérité, sans éthique, ne suffit pas à la garantir. Levinas a établi, à la fin d'un XXe siècle profondément meurtri par les totalitarismes, une condition suffisante à la justice : la prise en compte du visage de l'Autre.
Ce livre décrit, de Ricoeur à Levinas, la recherche des fondements d'une justice naturelle basée sur la connaissance et l'humanité dans un monde égaré dans sa course contre le temps.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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