L'innocent incompris : Patrick Dils, l'histoire d'une erreur judiciaire

Couverture du livre « L'innocent incompris : Patrick Dils, l'histoire d'une erreur judiciaire » de Brigitte Vital-Durand aux éditions Faubourg
  • Editeur : Faubourg

Revenir sur l'affaire Dils, cet innocent condamné à perpétuité pour un doublemeurtre, puis acquitté treize ans plus tard, est l'occasion de mettre en lumière les dysfonctionnements du système judiciaire français. Une justice qui cherche davantage à faire avouer un suspect qu'à condamner un... Voir plus

Revenir sur l'affaire Dils, cet innocent condamné à perpétuité pour un doublemeurtre, puis acquitté treize ans plus tard, est l'occasion de mettre en lumière les dysfonctionnements du système judiciaire français. Une justice qui cherche davantage à faire avouer un suspect qu'à condamner un coupable.
L'atmosphère cotonneuse et les couleurs poétiques de Constance Lagrange tranchent avec la violence des faits qui sont révélés. Suivant pas à pas l'enquête avec la journaliste Brigitte Vital-Durand, de la condamnation de Patrick Dils à son acquittement, le lecteur est emporté par l'implacable mécanique judiciaire, capable du pire comme du meilleur.

• 07 juin 2022

C'est l'histoire de l'erreur judiciaire de Patrick Dils, l'autrice va revenir sur les dessous de l'affaire.

07 juin 2022

C'est vraiment un graphique très bien fait, d'abord il est en couleur, cela permet de voir toutes les expressions des divers protagonistes, je l'ai trouvée vraiment très beau.

L'histoire de Patrick DILS, je connaissais les grandes lignes, j'avoue j'avais lu et vu des choses sur Francis Heaumes, j'ai beaucoup apprécié de connaitre tous les détails de cette histoire.

D'abord Patrick Dils a le même âge que moi, je me suis dit que cela peut vraiment arriver à n'importe qui, et que la spirale policière et judiciaire peut se refermer sur vous, si vous trouvez au mauvais endroit et au mauvais moment, cela m'a glacé le sang.

J'ai appris le rôle de la presse qui l'ont beaucoup soutenu, (en particulier le magazine Detectives), j'aime beaucoup quand les journalistes prennent part à une enquête, là ce n'est pas vraiment cela, mais ils ont aidé à mettre cette affaire sur la place publique.

Cela se lit bien, les dessins sont tellement beaux, et cela représente tellement les sentiments des protagonistes de l'époque, grâce à cette lecture, je vois cette affaire d'un oeil nouveau.

Et je me dis que je devrais plus souvent lire des graphiques, cela donne un autre point de vue a une histoire, car en plus d'avoir le texte on a l'expression des personnages.

Je remercie beaucoup les éditions du faubourg et Babelio de m'avoir permis de lire cette histoire.