L'influence de Gandhi en France ; de 1919 à nos jours

Couverture du livre « L'influence de Gandhi en France ; de 1919 à nos jours » de Marie-France Latronche aux éditions L'harmattan

L'horreur de la première guerre mondiale provoqua une crise spirituelle en Occident.

Ce fut à ce moment que les intellectuels français découvrirent la lumière venue d'Orient, sous la forme du Mahatma Gandhi. Les esprits éveillés, tels Romain Rolland et Lanza del Vasto, les pacifistes, et les catholiques de gauche comme Maritain et Mounier, allaient s'inspirer du message de Gandhi, qui semblait apporter l'espoir d'une réponse. Face au capitalisme et au marxisme, l'idéologie révolutionnaire de la non-violence offrait une troisième vole, favorisant ainsi le rapprochement entre Orient et Occident.
Cependant, la non-violence gandhienne n'est pas seulement une stratégie politique. Elle représente, comme évoquée déjà par Tolstoï, " la loi supérieure et unique de la vie ". S'inscrivant dans le courant spiritualiste évolutionnaire, Gandhi a inauguré une révolution spirituelle sans précédent, dont la seule arme est l'esprit. Mais, alors que s'ouvre le nouveau millénaire, le monde ne se trouve pas plus proche de ses idéaux.
Si notre monde passe à travers l'holocauste d'une guerre nucléaire, les survivants considéreront la vérité de la vie et de la doctrine de Gandhi comme évidente.