L'infanterie de ligne t.1 : 1776-1810

Couverture du livre « L'infanterie de ligne t.1 : 1776-1810 » de Andre Jouineau et Jean-Marie Mongin aux éditions Heimdal
  • Editeur : Heimdal
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Pour Napoléon, « l'infanterie est l'âme de l'armée». Elle regroupe effectivement la majeure partie des combattants présents sous les drapeaux.

Nous étudierons de près ces « poussecailloux », qui parcourent l'Europe en tous sens pendant près d'un quart de siècle. Hormis le cas particulier de la Garde impériale, l'infanterie française, sous l'Empire, est partagée en deux grandes catégories : l'infanterie de ligne et l'infanterie légère. La première forme le gros bataillon de cette masse combattante.
L'infanterie de Ligne, reine des batailles depuis les fantassins de Louis XVI à ceux de Charles X sans oublier, bien évidemment, les fantassins de la Révolution et les grognards de l'Empereur.