L'inévitable regard ; histoires cruelles

Couverture du livre « L'inévitable regard ; histoires cruelles » de Ferdinand Thiry aux éditions Persee
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782823119077

Regarder les choses en face, c'est apprendre à se libérer d'une vision commune, en remettant en cause notre manière habituelle d'observer le monde qui nous entoure. Dans certaines situations dramatiques, le regard cyclopéen s'impose, qu'on le veuille ou non. Inévitable, il est toujours traumatisant, parce que notre oeil contemple les autres devenir soi-même, et l'absence de stéréoscopie ajoute la fascination vertigineuse du miroir à l'innommable. On aura beau fermer les yeux pour oublier ces histoires cruelles, elles graviteront à jamais avec intensité dans le trou noir de nos mémoires, car l'énucléation verbale est l'apanage du conteur.

L'inévitable regard est le huitième ouvrage littéraire publié par Ferdinand Thiry, écrivain d'origine slovène, né en 1947 à Paris au croisement des rues Edgar Allan Poe et Rémy de Gourmont.